Ce roman s'ouvre sur un drame, le corps de Milly, une jeune Baby- Sitter disparue depuis deux ans est découvert par hasard par trois garçons dans la forêt .
Elle a été assassinée, violée , vraisemblablement, le soir de la fête d'anniversaire de Jenny, sa grand- mère , âgée de 75 ans , grande fête oraganisée par Siri Brodal, sa fille, mariée à Jon, écrivain , mère d' Alma et Liv .
Mille, cette adolescente à la beauté lunaire s'était glissée silencieusement par le portail pour ne plus jamais revenir .......
À partir de ces personnages l'auteur s'attache, tout au long du récit à sonder inlassablement les états d'âme des uns et des autres, parmi les nombreux non -dits, les secrets assourdissants, obsessions , névroses, incompréhensions de toute sorte et .......souvenirs douloureux d'un drame bien plus ancien encore ........
Nous progressons au sein des méandres d'un voyage angoissant au fil des pages, faux- semblants, retours en arrière , incommunicabilité, regrets ,pensées secrètes , remords et mensonges jalonnent ce récit puissant dont on désirerait tourner les pages au plus vite ..
Las ! Nous ne saurons rien !
L'auteur décrit les failles et les défauts , les obstacles auxquels sont confrontés SIiri, Jon, Jenny, Alma, Liv.......
Une lecture intrigante non paisible ........pétrie de questions .
Pourquoi Jenny , la grand -mère s'alcoolise- t-elle depuis des années ?
Pourquoi Siri et son écrivain de mari font- ils chambre à part ?
Pourquoi Alma est- elle une adolescente insaisissable ?
Le lecteur est dérouté , tout en suivant minutieusement l'évolution psychologique des personnages .
Aspirent- ils ou ont- ils jamais aspiré au bonheur ?
L'auteur ne se demande jamais " Qui est L'assassin ?
Elle reste observatrice et froide , comme détachée et impitoyable , seul lui importe les sentiments qu'elle explore avec habileté et subtilité , une "sondeuse d'âmes "nous n'aurons pas de révélations fracassantes ni de conclusion à suspense !
Cet ouvrage emprisonne , en quelque sorte sans fin les acteurs dans un questionnement qui dure , leurs ressentiments et leur culpabilité, leurs rêves et leurs cauchemars , leur regard fixé indéfiniment sur ce qui "n'est plus" ou n'a "jamais été ".
Ce n'est pas un roman policier mais un thriller psychologique.
La mort rend vulnérable . La mort trahit .
Traduit du Norvégien par Céline Romand - Monnier .
Jolie première de couverture mystérieuse comme cet ouvrage !!
Un enfant de 4 ans se noie dans un lac sous les yeux de sa soeur. Bien des années plus tard, à proximité, une jeune fille disparait dans la nuit. Ces deux événements sont comme deux balises qui délimitent un territoire dans Et maintenant il ne faut plus pleurer mais le livre de Linn Ullmann n'a rien de policier. Ce qui intéresse la romancière norvégienne, c'est de sonder les âmes, déceler les dysfonctionnements familiaux avec tous types de sentiments destructeurs, de la culpabilité au ressentiment. Pourtant, chacun essaie d'être heureux, mais c'est un objectif inatteignable, surtout ensemble, surtout en montrant aux autres un visage qui n'a rien à voir avec ce que l'on est vraiment. Colère, culpabilité, honte, tension, compassion. Entre autres sentiments explorés dans un roman qui parle aussi de trahisons et de névroses et qui alterne les points de vue, rejouant parfois les mêmes scènes à plusieurs reprises. La chronologie n'est pas respectée mais il y a comme une évidence dans le récit, d'un personnage à l'autre, d'une situation à une autre, avec des obsessions et des constantes. Inutile d'attendre des révélations fracassantes ou une conclusion à suspense, le livre de Linn Ullmann est construit comme une série de cercles concentriques qui emprisonnent ses différents protagonistes dans leurs contradictions et leurs comportements plus ou moins égoïstes. Comme dans ses livres précédents, Linn Ullmann est impitoyable et détachée. Froide et clinique diront ses détracteurs, mais sa maîtrise narrative et son sens du détail psychologique sont tout simplement remarquables. Et maintenant il ne faut plus pleurer est complexe et arachnéen. Et passionnant de bout en bout.
Jon n'arrive pas écrire son troisième roman, la fin de sa trilogie qu'il voudrait être "un hymne à tout ce qui demeure et à tout ce qui se disloque". Sa femme Siri ne comprend pas que depuis tout ce temps, des mois devenus des années, il n'y soit toujours pas arrivé. A la tête de deux restaurants, Siri pragmatique a décidé pour cet été de faire appel à une jeune fille pour s'occuper de leurs deux filles Liv et Alma même si cette dernière est âgée de douze ans. Comme chaque année, ils se rendent sur le côte norvégienne où habite Jenny la mère de Siri. Une femme froide et distante avec sa fille depuis la mort accidentelle du petit frère de Siri alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Siri veut organiser une fête pour les soixante-quinze de sa mère qui s'y oppose. Jenny si proche d'Alma comme si toutes les deux partageaient quelque chose. L'arrivée de Mille jeune fille de vingt ans à la beauté lunaire trouble Jon et Siri. Siri soupçonne son mari d'avoir des relations extra-conjugales alors que Jon fait disparaître scrupuleusement tous ses messages et SMS. En apparence il veut sembler heureux alors que Siri ne prend plus la peine de donner le change.
Le soir de la réception organisée par Jenny, la disparition de Mille va provoquer des remous en surface à la manière d'un caillou jeté dans l'eau mais aussi et surtout être le catalyseur de tensions, de remords ancrés ou de culpabilités.
Dans ce récit non chronologique, l'auteure capture la psychologie de ses personnages, leurs défauts et les obstacles auxquels ils sont confrontés en suggérant et en créant une ambiance de silence, de non-dits où les remises en question douloureuses, obsédantes surgissent.
Une lecture troublante et entêtante à découvrir !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Assez déçue par ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce roman notamment avec la construction du récit. J'ai trouvé que certaines transitions manquaient de fluidité, et qu'on était plongé abruptement dans certaines scènes. Les personnages ne m'ont pas vraiment intrigué : le mari, écrivain raté, la femme, dépassée, la fille, psychopathe en devenir, la baby-sitter, innocente et la grand-mère, indifférente. Des personnages qui s'annonçaient intéressants mais qui m'ont semblé trop caricaturaux.

Dans les premières pages, nous apprenons que le corps de la baby-sitter vient d'être retrouvé. L'auteure à l'aide de flashback nous aide à comprendre ce qui a pu se passer la nuit de sa disparition. Puis elle narre aussi le présent. L'auteure laisse entendre que cette fameuse nuit a eu un impact sur la vie de tous nos protagonistes mais on a franchement l'impression que leur vie aurait eu la même finalité disparition ou non. Les scènes du présent ne m'ont donc pas intéressée.

On a l'impression que la disparition est le thème principal du roman mais finalement c'est plus les tracas et les petits drames de cette famille qui sont au centre de ce livre. La disparition passe au second plan et j'ai ragé de voir qu'on obtient pas le fin mot de l'histoire.

Bref je l'ai lu en diagonales à partir de la moitié du livre.
Lien : https://www.labullederealita..
Je m'étais laissée envoûter par "un ange venu du nord", j'avais trouvé dans ce récit toute la lumière et la magie du grand nord ... un enchantement.
"avant que tu t'endormes" m'avait fait penser à "bonjour tristesse" de par le ton du roman .... lecture satisfaisante.
Troisième essai avec cette romancière "et maintenant il ne faut plus pleurer", un si joli titre pour une lecture au demeurant très douloureuse en son début.... c'est certes littéraire beaucoup de belles formules mais on tourne en rond, on ne comprend pas trop où on va et surtout si on va quelque part !
Un peu gênant !
Et puis, les pages se tournent toutes seules, il est difficile d'échapper à cette narration si douloureuse dont les mots se précisent, petit à petit, l'histoire prend forme et nous finissons par prendre un grand plaisir.
Il faut insister pour que la mayonnaise prenne ... mais je vous assure qu'une fois pris dans l'engrenage de cette narration sans nul autre pareil, on reste avec Siri et Jon, dans leur quotidien enfin apaisé... qu'il est bon que les choses soient dites ....
Afin que chacun puisse trouver la paix.
Il s'en est fallu de peu pour que j'abandonne ce roman avant la 100è page (le cap fatidique, pour moi lorsque je ne suis pas emballée par une histoire) ! Finalement, j'ai persévéré et pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des personnages et de leurs sentiments.
Le roman s'ouvre sur un drame : le corps d'une jeune baby-sitter disparue depuis quelques années est retrouvé, par hasard, par trois gamins, dans la forêt. Mille a été violée, assassinée puis enterrée le soir des 75 ans de Jenny, la grand-mère des fillettes que Mille gardait. A partir de cet horrible fait divers, l'auteur aurait pu choisir d'orienter son roman vers la quête de la vérité (qui est l'assassin ?), mais, non, elle a préféré remonter le temps et raconter comment toute la famille de Jenny a pu en venir à embaucher cette jeune fille et comment Mille a pu se laisser séduire par son meurtrier, ce fameux soir.
La chronologie de cette histoire est donc toute bouleversée (ce qui malmène un peu et déroute le lecteur) : avant, bien avant, des dizaines d'années avant, le jour même du viol, après, des années après, les personnages vont et viennent dans un tourbillon temporel incessant. Pourquoi Jenny en est-elle arrivée à s'alcooliser le jour de ses 75 ans ? Pourquoi sa fille Siri a-t-elle été obligée d'embaucher une baby-sitter cet été- là, alors que son mari Jon, écrivain en panne d'inspiration, aurait pu surveiller Liv et Alma ? Pourquoi Siri et Jon font-ils chambre à part ? Pourquoi Alma est-elle une adolescente en perdition ?, etc. La Norvège, mais aussi la Suède forment le décor de ce roman.
L'atmosphère y est tout sauf paisible : le lecteur avance dans l'angoisse et la surprise, découvre les pensées secrètes et la psychologie mouvementée et faible de ces personnages qui ne sont pas heureux. Aspiraient-ils au bonheur, d'ailleurs ?
Voici un livre que j'ai lu, juste pour avoir un auteur en U et qui ne m'a pas laissé une impression impérissable.
A tel point d'ailleurs qu'il a fallu que je relise la quatrième pour me souvenir de quoi il parlait.
Je pense que d'ici un mois, il sera parti dans les limbes de ma mémoire.
Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire pas vraiment passionnante de cette jeune qui se fait tuer.
Au premier abord on a du mal à rentrer dans l'histoire de ce livre. Pas vraiment original, on se laisse tout de même entraîner par l'auteur qui nous emmène en rythme dans une chute et un final magnifique.
Mailund, petite ville de villégiature en Norvège. Une adolescente de 19 ans est retrouvée, enterrée dans la proche forêt. Elle est découverte par trois jeunes à la recherche de leur trésor enfoui près d'un arbre.

Mille, une beauté lunaire – j'ignore, à mon grand regret, ce qu'est ce type de beauté - a été violée, tuée. Elle était chargée de garder les enfants de Siri Brodal, restauratrice, pendant l'absence de celle-ci. Alors que Jon, son mari, se réfugie tous les jours à l'étage afin d'écrire le troisième volet de sa trilogie. Sa disparition intervient lors d'une fête organisée à l'occasion des soixante-quinze ans de la mère de Siri, Jenny.

Un thriller norvégien, de Linn Ullmann, ou l'action cède la place à l'introspection de chacun, face à ses doutes et ses angoisses.
Où la grande question : « Qu'ai-je fait de ma vie, au juste ? » triture les méninges de tous les intervenants de ce livre.
Où les secrets de famille et les non-dits, présents à chaque instant, nous laissent subir une grande pesanteur et une indicible détresse…

Une impression ressentie, lors d'un film d'Igmar Bergman: « Sonate d'automne »…L'importance des regards, le silence des paroles nous invitent à la réflexion sur notre propre existence.

Certes, « Et maintenant il ne faut plus pleurer », ravira plus les adeptes du thriller psychologique que ceux du polar.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Le cadavre de Mille, une jeune fille au pair installée à Mailund, vaste propriété familiale non loin d'Oslo, a été découvert par deux enfants recherchant un trésor dans les bois. À partir de ce personnage, jeune beauté lunaire qui éveille les désirs masculins, ce sont trois générations d'hommes et de femmes qui vont être soumises au scalpel implacable de Linn Ullmann. On voit ses personnages se transformer au fil du temps, grandir au contact les uns des autres, au milieu des non-dits et des secrets accumulés. Une vision trouble, voire angoissante car le mystère demeure jusqu'à la dernière page. Par moment on aurait envie de sauter des pages, pour en savoir plus et plus vite, sur ce que les uns et les autres nous cachent. Il faut au contraire accepter de progresser au rythme que nous impose l'auteure, le long des méandres de ce voyage au coeur de l'âme humaine. Un beau thriller psychologique venu du froid et des brouillards.