Critique de Lune

Voilà un bon moyen de découverte de cet art : l' « Art Aborigène » que nous permet l'excellente Revue Dada pour les jeunes et moins jeunes.

Art quelque peu méconnu ou moins bien connu, la présentation nous emmène des origines rupestres à l'actualité la plus contemporaine.

Art riche de symboles, de signes connus des seuls initiés, de motifs transmis de génération en génération, d'une géométrie avant-gardiste, d'art éphémère (peintures du corps)…

Présence de cet art depuis 24000 ans et qui se perpétue, coté largement sur le marché de l'art, par les artistes actuels défendant ainsi les traditions picturales de leurs ancêtres les aborigènes malmenés par les conquêtes colonisatrices.

Les symboles du « Rêve », mythologie d'un autre monde, ceux du « Serpent arc-en-ciel », gardien des puits et des eaux donc de la fertilité s'aventurent jusqu'à nous et racontent l'histoire d'un peuple vivant en Australie 45000! Ans avant la colonisation par James Cook en 1770!

Superbe initiation à une culture lointaine et si riche.