AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Une approche graphique intéressante, collage et textures papiers de couleurs pour déja nous faire un peu rêver sur tous ces fruits qui viennent d'ailleurs.

"Peau d'épice" traitera avec détachement et légèreté du métissage, de la double culture au travers de la famille de la petite fille de l'histoire.
Nous passerons par elle pour envisager les origines du papa dont les auteures ne nous diront pas directement d'où il vient.

Papa, le retour.
Il reviendra de voyage et on devine, il lui aura manqué (mais pas que, sa Mamouna qui est ailleurs aussi).
Où était-il parti et sans sa femme et sa fille?
La planche d'illustration de fin viendra répondre par des allusions, autrement qu'avec des explications (qui peut-être selon les auteures n'auront pas d'importance) sur cette possible destination et cette origine. En ne nommant pas elles permettront d'ouvrir et d'universaliser un peu "ce lien couleur café" du papa: cela pourrait être les Antilles, l'Amérique du Sud ou bien l'Afrique. La présence du Coati et celle du toucan orienteront un peu vers le brésil sans doute.
Bien habile de la part de Beata Umubyeyi Mairesse de passer par une journée simple en famille et par la mission du marché aux fruits exotiques pour parler de la double-culture.
À la fois ordinaire mais pas anecdotique cette journée choisie, il y aura un fort sentiment d'attachement entre les membres qui fera l'aventure, détectable par les jeunes lecteurs, avec un départ d'un côté et un retour de l'autre
On supposera que le papa reviendra d'un voyage chez "Mamouna" (mamie).

Encore un peu.
La valise remplie de fruits et d'autres gourmandises emportés par le papa pour sa famille est déja engloutie. Donc direction le supermarché pour tenter de trouver des mets qui rappelleront un peu, qui calmera une nostalgie dont on ne parlera pas mais que l'on devinera, qui prolongeront encore un peu ces retrouvailles autour d'une communion dégustative. Ils se sont manqués.

Le marché.
L'album offira une présentation rapide de bonnes choses exotiques par la petite fille avec des mots simples, la famille sillonnant les rayons de fruits frais. Litchis ou tamarillos, vous connaissez?
De quoi avoir envie de se renseigner sur un livre de référence, sur internet pour apercevoir les fruits en photos ou bien l'envie d'en dénicher sur un marché ouvert ou couvert.

Un petit goût du voyage au travers de ses retrouvailles tendres et une belle invitation à la découverte gourmande.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}