EAN : 9782075189866
Gallimard Jeunesse (21/09/2023)
4.4/5   5 notes
La richesse du métissage et de la transmission dans un magnifique album

Quand papa rentre du pays, sa valise est remplie de goyaves, fruits du dragon et tamarillos...
Que de parfums !
– Ça pousse sur quoi, les litchis ? demande Rose.
Alors, maman lui parle de tous ces fruits, ces arbres, ces saveurs et senteurs si chers à son papa.
Papa, lui, ferme les yeux et sourit. Et tous les trois partent pour un délicieux voyage, sur ... >Voir plus
Que lire après Peau d'épiceVoir plus
Une approche graphique intéressante, collage et textures papiers de couleurs pour déja nous faire un peu rêver sur tous ces fruits qui viennent d'ailleurs.

"Peau d'épice" traitera avec détachement et légèreté du métissage, de la double culture au travers de la famille de la petite fille de l'histoire.
Nous passerons par elle pour envisager les origines du papa dont les auteures ne nous diront pas directement d'où il vient.

Papa, le retour.
Il reviendra de voyage et on devine, il lui aura manqué (mais pas que, sa Mamouna qui est ailleurs aussi).
Où était-il parti et sans sa femme et sa fille?
La planche d'illustration de fin viendra répondre par des allusions, autrement qu'avec des explications (qui peut-être selon les auteures n'auront pas d'importance) sur cette possible destination et cette origine. En ne nommant pas elles permettront d'ouvrir et d'universaliser un peu "ce lien couleur café" du papa: cela pourrait être les Antilles, l'Amérique du Sud ou bien l'Afrique. La présence du Coati et celle du toucan orienteront un peu vers le brésil sans doute.
Bien habile de la part de Beata Umubyeyi Mairesse de passer par une journée simple en famille et par la mission du marché aux fruits exotiques pour parler de la double-culture.
À la fois ordinaire mais pas anecdotique cette journée choisie, il y aura un fort sentiment d'attachement entre les membres qui fera l'aventure, détectable par les jeunes lecteurs, avec un départ d'un côté et un retour de l'autre
On supposera que le papa reviendra d'un voyage chez "Mamouna" (mamie).

Encore un peu.
La valise remplie de fruits et d'autres gourmandises emportés par le papa pour sa famille est déja engloutie. Donc direction le supermarché pour tenter de trouver des mets qui rappelleront un peu, qui calmera une nostalgie dont on ne parlera pas mais que l'on devinera, qui prolongeront encore un peu ces retrouvailles autour d'une communion dégustative. Ils se sont manqués.

Le marché.
L'album offira une présentation rapide de bonnes choses exotiques par la petite fille avec des mots simples, la famille sillonnant les rayons de fruits frais. Litchis ou tamarillos, vous connaissez?
De quoi avoir envie de se renseigner sur un livre de référence, sur internet pour apercevoir les fruits en photos ou bien l'envie d'en dénicher sur un marché ouvert ou couvert.

Un petit goût du voyage au travers de ses retrouvailles tendres et une belle invitation à la découverte gourmande.
Voici un album pour les amoureux de la nourriture, curieux de découvrir de nouvelles saveurs. Une découverte faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Peau d'épice », de Béata Umubyeyi Mairesse, illustré par Véronique Joffre, et publié aux éditions Gallimard Jeunesse.

Partez à la découverte de fruits originaires de différents pays du monde à travers le regard émerveillé d'une fillette métissée, grâce au texte coloré de Béata Umubyeyi Mairesse et aux dessins si reconnaissables de Véronique Joffre.

Tout cela dans un grand format qui permet encore plus de rêver et de partir à l'aventure.

Dès 8 ans en lecture seule.
Rose vit en France, et son papa vient du Rwanda. À chaque fois qu'il rentre de voyage, sa valise est remplie de fruits extraordinaires dont tout la famille se régale. Un matin, Rose et sa maman vont au marché, redécouvrir ces fruits au goût de voyage et de nostalgie.

Goyave, litchi, fruit du dragon ou tamarillo, dans une langue poétique et délicate, le texte de cet album nous invite à un véritable voyage sensoriel, où chaque fruit se fait la promesse d'un jardin extraordinaire que l'héroïne pourra un jour découvrir à son tour. Les illustrations en papier découpé rendent avec tendresse la vie au sein de ce cocon familial métissé.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Videos de Beata Umubyeyi Mairesse (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beata Umubyeyi Mairesse
Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse autour de la parution de son récit le convoi aux éditions Flammarion.

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman Tous tes enfants dispersés a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée, son deuxième roman Consolée, le Prix Kourouma 2023; les deux, publiés chez Autrement, ont été largement salués par la presse et les libraires. Consolée paraît chez J'ai lu en janvier2024.
02/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER