Critique de Meps

Meps
04 novembre 2018
Je continue dans ma découverte des Nobels avec la lauréate 1928. J'avais une petite appréhension en (re)commençant la lecture. D'abord parce que j'avais en effet commencé et pas pu continuer une première fois, pas emballé par le démarrage. Ensuite parce que ma première lecture de Lagerlof, autre femme scandinave nobelisée, avait été une déception (même si la suite m'avait réconcilié avec elle).

L'appréhension fut levée en poussant plus loin ma lecture. J'ai retrouvé chez Undset le talent de Lagerlof pour associer la nature à l'histoire et en faire un soutien des différents évènements. Alors que je ne suis pas un grand adepte des romances, j'ai apprécié le travail de l'auteur pour nourrir celle-ci d'enjeux bien au delà de la simple histoire d'amour. L'histoire familiale lourde, la religion abordée avec un oeil critique, les réflexions et les questionnements sur la morale de l'héroïne principale sont autant d'ingrédients qui ont permis de rehausser une histoire de séduction classique.

L'auteur a également un talent certain pour les rebondissements dramatiques qui tiennent le lecteur en haleine une fois passée la longue scène d'exposition qui m'avait arrêté à ma première lecture. Je devrais d'ailleurs me méfier de ces débuts un peu lents, c'est ce qui m'avait aussi valu d'abandonner à l'époque la lecture des Chouans de Balzac que j'ai beaucoup apprécié en le reprenant et une fois ce premier cap passé.

Ravi en tout cas d'avoir découvert une des 14 femmes (seulement !) prix Nobel de littérature après avoir déjà lu Munro, Buck et Lagerlof.