Critique de Srafina

Avec ce tome 2, Sigrid Undset, nous brosse le portrait du mariage de Kristin et d'Erlend, un mariage bouleversé par la passion, les récriminations, ainsi que par l' Histoire.
Kristin veut créer son foyer, élever dignement ses enfants, nombreux : sept fils. A travers cela elle espère effacer la honte qu'elle a causée à ses parents et à eux-mêmes en n'observant pas les canons de bienséance de l'époque.
Ce qui est intéressant c'est d'assister à tous les us et coutumes de l'époque aussi bien privés que sociétaux. C'est toute la vie de Kristin, maîtresse d'un grand domaine que nous décrit l'auteure. Aussi bien le quotidien d'une grande maison en tant que famille élargie, le couple, les enfants, les serviteurs, toute la maisonnée nous est décrit avec précision. Ainsi que les difficultés pour les femmes de l'époque de donner la vie, chaque naissance est un défi, le décès des mères ou des enfants étant fréquents. Les descriptions sont fortes, poignantes. On tremble pour l'un ou l'autre.
Les personnages principaux sont très attachant avec leurs qualités et leurs défauts, rien n'est blanc ni noir, c'est la vie qu'il faut prendre comme elle vient.
Leur psychologie est très fouillée, on se trouve dans leur questionnement de ce qu'il est bon de faire ou pas. Quelle décision prendre, pour un peu on se poserait nous même la question.
La multiplicité des personnages est un peu perturbante, les noms scandinaves n'arrangent pas la chose. Il faut se laisser prendre par l'intrigue et lire attentivement chaque phrase, chaque page. C'est une histoire à la fois simple par l'image de Kristin mais aussi très complexe lorsque l'on rentre dans sa tête. Elle n'est vraiment jamais en repos, son amour d'Erlend et de ses enfants mais aussi de la religion ne lui laisse aucun répit.
Dans la troisième partie de ce tome, l'Histoire s'invite au rendez-vous. La Scandinavie de l'époque est l'union du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Un seul roi, donc des troubles et des complots. Erlend, Norvégien va se retrouver mêler à la grande Histoire.
Merveilleuse histoire encore avec ce tome 2, lue en compagnie d'Eric. Je pense pouvoir dire que lui aussi a été subjugué par ce très beau roman d'amour dans une époque fort rude et foisonnante.
A très bientôt pour le dernier tome : La croix.