Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2018-2019

Quel bonheur! Quelle chance de lire de si bonnes choses. Sigrid Undset, encore une fois m'a transportée. J'ai dévoré ce roman, j'ai partagé la vie de Vigdis, j'ai eu froid avec elle, j'ai pleuré avec elle, j'ai eu peur avec elle... Une merveille de simplicité, une histoire si bien contée. Parce que c'est cela, tout de même, un bon roman, une histoire, des personnages qui sont vivants (oui, ils sont vivants même s'ils n'ont existé que dans l'imagination d'une femme exceptionnelle, prix Nobel de littérature il y a près d'un siècle), elle est vivante Vigdis, parce que la magie du texte me transfère dans un autre lieu et une autre époque. Vivante aussi sa soif de vengeance, vivant son amour , vivante son épreuve. Rien n'est simpliste, rien n'est caricatural, tous les protagonistes sont humains, imparfaits, proches... et puis, comme dans kristin Lavransdatter, j'ai vécu l'hiver et la neige, j'ai tendu mes mains vers le feu, j'ai bu à la corne, j'ai eu froid dans la neige.
Lisez Sigrid Undset. Une grande, une immense romancière.