Critique de Isacom

Sigrid Undset est désespérante. Autant Kristin Lavransdatter connaissait des moments de bonheur, autant les personnages de ce roman-ci vivent dans une insondable tristesse.
Vigdis obtient la vengeance qu'elle a souhaitée toute sa vie, mais cela ne la satisfera pas.
Illuge rêve toute sa vie d'épouser celle qu'il aime, mais lorsqu'elle accepte enfin, il ne sera plus à même d'avoir ce bonheur.
Leikny tente toute sa vie d'obtenir l'amour de son mari, sans succès.
Ulvar rencontre enfin le père qu'il a cherché toute sa vie, mais cela ne se termine pas par un banquet.
Toute sa vie, Ljot regrette d'avoir été une ordure et espère se racheter... mais en vain.
Les évènements s'enchaînent et à chaque page on se dit que... peut-être... cette fois-ci ?
Non.
Que des vies brisées ; pas de bonheur, pas de pardon, pas de rédemption.
Vigdis la farouche survivra à toute cette tragédie avec une force d'âme et une pudeur qui la rendent déchirante, et absolument inoubliable.
Le tout dans une écriture somptueuse, à la fois sombre, violente mais aussi d'une merveilleuse délicatesse. Traduction parfaite de Marta Metzger.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Challenge ABC