Critique de Marti94

Voilà un court roman prenant la forme d'un conte du moyen-âge qui m'a pourtant semblé assez long. Il faut dire que les premières pages de "Vigdis la farouche" décrivent les lieux et les personnages à travers leur généalogie avec des noms scandinaves difficiles à prononcer (et à retenir en ce qui me concerne).
La norvégienne Sigrid Undset, lauréate du prix Nobel de littérature 1928, raconte dans ce livre de jeunesse une histoire d'amour impossible entre une femme et un homme qui portent toute leur vie, chacun séparément, le poids de leur peine. C'est donc un roman dans lequel il y a beaucoup de souffrance ainsi que de nombreux morts, ce qui m'a parfois rendu la lecture pénible.

Il était une fois, un jeune islandais nommé Viga Ljot arrivé par la mer en Norvège avec son oncle. Ils sont accueillis chaleureusement par Gunnar qui a une fille nommée Vigdis. Ils tombent amoureux au premier regard. Vigdis ne va pas pour autant accepter la demande en mariage de Ljot qui va abuser de la jeune fille, acte odieux et impardonnable qui fera leur malheur.
Rejeté, Ljot s'en va malheureux sans savoir que Vidgis porte son fils. de son côté, après avoir refusé ce fils en l'abandonnant dans la forêt, elle va l'aimer pour en faire l'instrument de sa vengeance. Car Vigdis est déchirée entre l'amour qu'elle a pour Ljot et la violence de son comportement, qui rendent cet amour impossible.

Le portrait de cette femme guidée par un caractère indomptable est presque plus dur que celui de l'homme qu'elle a aimé et qui, de son côté, ne cessera de la garder dans son coeur même quand il sera marié.
On sent la rudesse du climat à chaque instant et le froid glacial comme les sentiments de la fière Vigdis.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023