AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Manonlitetvadrouilleaussi


L'ouverture du roman donne le ton. Eva, jeune infirmière bogotanaise, est blessée et à la dérive dans son canoë dans la jungle de l'Orénoque. Plus haut, les vautours rôdent. La jeune femme lutte pour ne pas perdre connaissance et être à leur merci. Mais ces oiseaux sont-ils le réel danger ? Que s'est-il passé pour qu'Eva finisse ainsi seule baignant dans son sang ?

Je continue mon exploration de la rentrée littéraire d'hiver avec ce court roman de l'auteur colombien Antonio Ungar, que j'ai découvert par la même occasion. Un récit que j'ai apprécié, et j'ai même été surprise de mon intérêt, au vu de la thématique centrale qui aurait pu vite devenir complexe voire ennuyeuse. Mais l'auteur a su la traiter avec une certaine simplicité et subtilité notamment par le choix de différents parcours de vie. Je me suis même attachée à certains personnages. À noter que ce roman est basé sur des évènements réels. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques appréhensions dans les premiers chapitres, avec la peur de me mélanger dans les personnages et leurs histoires. Même si quelques temporalités peuvent rester confuses, nous mettons progressivement en place les différentes pièces du puzzle de vie de chacun qui conduisent aux évènements de la première scène.

Nous sommes à la fin des années 90, dans la petite ville de Puerto Inirida, une région détenue principalement par les FARC et leurs guérilleros. La rumeur court. Il y a de l'or dans le haut Inirida. de quoi déclencher l'intérêt des paramilitaires de Carriazo qui font un véritable carnage. Mais plus loin que l'histoire d'un port et de ses habitants au coeur d'un conflit, il est également abordé le cas des autochtones, les Curripacos, qui meurent de faim dans une jungle appauvrie. Il y a d'ailleurs des scènes terribles…

Mais Eva et les bêtes sauvages, c'est également le récit du renouveau, avec ce personnage d'Eva, une jeune femme aisée de la ville, autodestructrice et consommatrice de tous les excès (drogue et sexe) qui décide de tout quitter, sa fille Abril sous le bras. Vous y rencontrerez également l'amour, l'amitié, et des femmes fortes aux destins entremêlés.
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}