Critique de Mackie

Ce roman se présente comme le témoignage d'un journaliste sur les années fin 90 en Colombie. Je n'ai pas rencontré une oeuvre littéraire avec recherche de style, d'images etc, mais le récit brutal et sans concessions de la vie d'une jeune femme de la classe aisée de Bogota qui décide un jour de quitter sa vie de fêtes, de souleries et de drogue pour exercer son métier d'infirmière dans le département de Guania en Amazonie, proche de la frontière vénézuélienne.
Accompagnée de sa fille, gamine trop mûre pour son âge, elle côtoie à Inirida, petit port sur un affluent de l'Orinoco, des gens un peu paumés mais qui ont gardé une part d'humanité. Elle décide de s'enfoncer dans la jungle pour apporter nourriture et soins aux Indiens. C'est sans compter sur les trois factions qui s'opposent avec une extrême violence pour l'or que charrie la rivière : les paramilitaires des trafiquants, l'armée, les guérilleros des FARC.
On découvre l'horreur que furent ces années pour les populations indiennes et les petites gens. En prologue, Antonio Ungar donne les chiffres de morts, de déplacés qu'ont engendré ces années terribles. Eva en réchappe. Les vautours et les bêtes sauvages que sont les hommes n'ont pas tué Eva, sa fille et des proches qui quittent ce territoire.
Vingt cinq ans plus tard, Inirida et le lac las Brujas, proche, sont une attraction touristique….