Critique de Marylou26

« La proie se rend-elle complice de sa mort ? N'est-on pas séduit, d'une certaine façon, par la grâce voire l'âme dangereuse du prédateur ? Ne voit-on pas dans ses yeux quelque chose qui titille notre curiosité, qui nous attire, qui va même jusqu'à nous hypnotiser ? Oui, je crois qu'on se laisse sciemment tenter par le danger. Quand on se tient au bord d'un précipice et qu'on baisse le regard au sol, qui parmi nous n'a jamais imaginé basculer volontairement et faire la chute mortelle qui nous attendrait ? On ne ressent pas uniquement de la terreur à cette pensée, mais aussi un petit frisson d'excitation, non ? Ou bien est-ce que je suis la seule à voir les choses ainsi ? » (p. 47)

S'il n'avait été de la mention de Dennis Lehane « Superbement réussi » accolée à ce thriller d'une auteure américaine que je n'avais encore jamais lue, ainsi que de devoir trouver un auteur dont le nom de famille commence par un U afin de valider un challenge, je serais fort probablement passée à côté de ce titre, ce qui aurait été bien dommage, tant il m'a fait passer un bon moment de lecture. Qui est Lana Granger, cette jeune étudiante universitaire en psychologie qui se terre sous une fausse identité à Hollows, dans l'état de New York, en raison d'une histoire familiale tragique, et autour de laquelle des disparitions semblent s'accumuler ? Singulière et mystérieuse, d'emblée on comprend que la vérité, si tant est qu'elle existe, se cache dans ce qui est tu, ce qui donne envie, de façon assez efficace, d'en savoir davantage. La force du roman réside dans la personnalité de cette dernière, bien plus peut-être que dans sa construction, qui alterne de façon assez classique entre le récit de Lana quant à la disparition de son amie Beck et à la relation inquiétante qui se noue avec le jeune garçon perturbé qu'elle garde, et un journal dont on ne connaît pas l'auteure. Si j'ai deviné certains aspects du roman assez facilement, il devient difficile de démêler qui manipule qui dans cette histoire qui met de l'avant les troubles de conduite chez les enfants (pour ne pas dire la psychopathie), et j'ai eu quelques surprises que je n'avais pas vues venir, des rebondissements qui finalement restent acceptables.