AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cigale17


Tomi Ungerer revendique haut et fort son côté subversif comme on peut le constater dans les nombreux articles parus à l'occasion de sa mort en février 2019, comme dans les entrevues rediffusées à cette époque. L'Ogre de Zeralda vient confirmer cette volonté avec beaucoup d'humour. Il était une fois un ogre qui, comme tous les ogres des contes traditionnels, mange les enfants. Les gens du village ont tellement peur qu'ils cachent leurs enfants partout où ils le peuvent. Et l'ogre est obligé de se contenter d'une nourriture insipide. Mais loin de ce village vivent dans une certaine aisance un cultivateur et sa fille qui n'ont jamais entendu parler de lui…
***
Ungerer s'amuse avec son lecteur dès le titre puisqu'on est porté à croire pendant les 5 ou 6 premières pages que Zeralda est le nom du village. La couverture de l'album le Géant de Zeralda représente un géant assis à une table. Il tient une chope dans une main et un couteau dans l'autre. Pas de doute, c'est un ogre : ses grandes dents et son sourire féroce en attestent. Pourtant, la petite fille assise sur ses genoux le regarde sans aucune peur et la petite souris installée dans une assiette ne semble pas vouloir fuir… le lecteur adulte se régalera 😀 avec les détails de certaines images : le blason qui arbore couteau et fourchette, le maitre d'école sans travail, la souris inquiète quand l'ogre ne trouve que des légumes à manger, le cadre avec un crêpe dans la chambre du père, etc. Les illustrations plaisent aussi aux enfants, mais ils ne s'arrêtent pas aux même détails, forcément.
***
« C'est essentiel d'instiller la peur aux enfants, pour qu'ils apprennent à s'en débarrasser. Qu'est-ce qui donne le piment à la vie ? C'est le défi de pouvoir se battre pour quelque chose ou contre quelque chose, souvent même contre soi-même. Donc c'est formidable d'apprendre à surmonter sa peur » dit Tomi Ungerer dans une entrevue à France info en 2012. Dans cet album, la gentillesse de Zeralda et son talent pour la cuisine auront raison des mauvaises intentions de l'ogre. Zeralda et l'ogre finissent par se marier et vont avoir « un grand nombre d'enfants ». Mais seront-ils heureux ? On peut le penser dit le texte instantanément contredit par l'image : un des enfants cache derrière son dos un couteau et une fourchette...
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}