Critique de 19chantal

Il y a une nette intention de Tomi Ungerer de faire allusion à l'Union Soviétique dans cette variante du Chaperon rouge.
En scooter, Zloty file à travers la forêt pour porter des provisions à sa grand-mère. Mais, par le hasard de 2 accidents successifs, elle va faire la rencontre de Samowar le grand nain et de Kopek le petit géant, puis du grand méchant loup. Elle va rencontrer les familles de Kopek, genre de ferrailleurs et de Samowar, plutôt apothicaires, fabricants de potions diverses, guérir le loup et la grand-mère grâce aux potions.
Dans une deuxième partie, à la suite de l'éruption d'un volcan et grâce à l'entraide de tous, il n'y aura pas de victimes.
Comme d'habitude, il faut avoir une lecture des illustrations qui disent ce que le texte ne dit pas. On voit des chars, des médailles, des portraits de dictateurs, des étoiles rouges... et je me dis que "l'éruption volcanique" est la catastrophe qui va réunir et renforcer les liens de tous ces gens différents.