AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Univers : Objet Littéraire Non Identifié. Un magazine ? Une anthologie en mouvement ? Un peu des deux sans doute. En tous cas de la SF, de la vraie, de l'authentique, dixit Jacques Sadoul, grand ordonnateur du projet. Celui-ci démarre en 1975 et c'est Yves Frémion le rédac' chef : un bouquin, oui, mais un rythme de parution trimestriel, du moins jusqu'en 1979. Puis ce sera un Univers par an (jusqu'en 1990), ce qui fait déjà beaucoup...Mais que trouve-t-on dans l'Univers ? Des nouvelles, certes, mais aussi des articles, voir des dessins et puis le fameux "coin des spécialistes" qui répertorie et note les dernières sorties...Une dimension historique ? Pour celui qui s'intéresse à la SF, indéniablement...Pour certains peut-être tout simplement des souvenirs de jeunesse...

Ce numéro 14 démarre avec :

"Y a pas de rampe" de Jack M Dann : une nouvelle sympathique dans l'idée qui nous montre que lorsque la société du spectacle est poussée loin, c'est encore dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes : du moins le croit-on. Stylistiquement, c'est assez moyen.

"Le Feu du Phénix" de Riccardo Leveghi : un récit assez fort qui traite du fascisme, de ses rouages, de façon non linéaire, comme une succession de ressentis, de visions, de cauchemars devenus réalité...Un texte étonnant !

"Les démons sont aux Anges" de Jean-Benoît Thirion : un texte bien barré, à l'humour gras, à tendance scato : assez jouissif pour les parents proche du "burn out"^^

"D'Amour, de libre arbitre et d'écureuils gris par un soir d'été" de Stephen Goldin : des idées classiques (pour de la SF), de même que la structure du texte basé sur le twist final, assez prévisible quand même.

"Etat de boue" de Joel Houssin : encore un texte complètement barré (SF ? Pas SF ?), qui joue sur les notions de réalité / irréalité...Bizarre, mais tellement Univers dans l'esprit...

"Plaisir Solitaire" de Brian Aldiss : clairement pas de la SF, un récit de facture classique racontant, à la première personne, les motivations d'un serial killer.

"L'Homme du Ciel" de Pierre Marlson : encore une fois SF ? pas SF ? Une courte nouvelle, mais efficace, sur le délire d'un homme qui pense pouvoir voler (il doit venir de la Lune Alphane^^)

"Le Mouchard en orbite" de Michael G Coney : encore un récit avec ce style directe, populaire, parfois à la limite du vulgaire (mais assumé), semble-t-il assez caractéristique de cette période, sur fond d'espionnage (plus que de SF).

Un numéro présentant des textes assez homogènes, au niveau de la qualité, mais dont on se demande souvent s'ils relèvent réellement de la science-fiction. le port folio est consacré à Volny et c'est clairement le meilleur que j'ai vu dans Univers, pour le moment. Des dessins saisissants, directs, au format bien adapté, basés sur des contrastes forts entre aplats de blanc et de noir...Des dessins faussement Sf, avec une vrai étrangeté et une certaine conscience politique. Pour finir deux articles : un court de Yves Dermèze (chronique d'écriture S-F), bien trop court pour développer des idées pourtant intéressantes (notamment sur les différences stylistiques entre SF et littérature classique). Et un long, de Bernard Blanc, intitulé "La Science-Fiction est-elle radioactive ?", bien documenté et qui se révèle être une charge assez virulente contre la promotion du nucléaire civile, et en quoi la SF peut apparaître "complice" de ce développement.

Au final, un numéro plutôt correct mais les morceaux de "vrai" SF s'y font rares...
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}