Critique de Laveze

JOUR DE FÊTE À L'HOSPICE de JOHN UPDIKE
Conner est depuis peu le directeur d'un hospice situé aux confins du New Jersey et de la Pennsylvanie. C'est un homme bienveillant et qui cherche à faire au mieux et satisfaire ses patients dans la mesure de ses moyens. Il a eu l'idée de mettre une plaque nominative sur les fauteuils pour éviter les interminables disputes pour savoir lequel est à qui, mais Gregg, 70 ans n'y voit qu'une manifestation autoritaire de sa part et commence à les arracher! Hook, de son côté, présent depuis 15 ans, relativise et tente en vain de calmer Gregg. Une fête se prépare comme tous les ans avec une vente de charité et malgré ses directives, Conner se rend compte que chacun s'active dans les préparatifs sans se préoccuper de lui. Il observe donc ce petit monde, Gregg ne semblant avoir comme unique que but de bafouer son autorité, Hook s'assurant lui qu'il aura bien fumé ses quatre cigares dans la journée et chacun sa petite manie.
La seule question désormais étant: va t il pleuvoir?

C'est le premier roman de John Updike qui déjà capte à merveille les petits détails de la vie quotidienne, les travers et les obsessions des hommes tout en étant assez loin de la saga Rabbit par exemple.