Citations sur Jour de fête à l'hospice (5)

Rien de se fait de bon sans une certaine foi. Autrement, il n'y a rien que de l'agitation. Et si vous n'avez pas eu la foi, à la fin de votre vie vous comprendrez que vous avez enfoui vote talent sous terre en ce monde et que vous n'avez rien gardé de côté pour l'emporter dans l'autre.
- Qu’est-ce qu’on peut espérer, à mon âge ? Vous en attendez trop de la part de vieillards comme nous, monsieur Conner. Ses joues le brûlèrent, mais il n’avait jamais trouvé la réponse à l’injustice grossière. « Vraiment ? » - Vous souhaitez que nous abandonnions nos manières d’antan, pour faire de cet endroit une réplique du monde extérieur, fonctionnant de la même façon. Je ne dis pas que vous ne soyez pas rempli de bonnes intentions, mais ça ne marchera jamais. Maintenant si vous me dites : Vous devez prendre vos affaires et aller vous installer sous l’arbre, j’obéirai, parce que je ne me fais pas d’illusions sur la personne qui nous tient à sa merci.
Je crois que nous vivons dans une maison pourvue seulement de quelques fenêtres, et qu'à notre mort nous nous retrouverons au grand air, et que le ciel sera, comment dire, un brouillard de toute la joie que les sensations nous ont donnée. Les parfums, les voix d'enfants, et les tissus sur notre peau; la faim satisfaite dès qu'elle se manifeste. Les autres âmes se feront connaître comme des gouttes d'eau venant toucher nos bras.
Ils se cachaient constamment l'un derrière l'autre comme deux cartes à jouer qui se mêlaient toutes.
Il détestait les lits, ils étaient humides et possessifs, et quand il s'y étendait,, toutes sortes de mots séparés des objets qu'ils désignaient, planaient autour de lui comme des invertébrés phosphorescents, ballotés par le flux et le reflux de l'océan