Critique de Laveze

LES SORCIÈRES D'EASTWICK de JOHN UPDIKE
Alexandra, Sukie et Jane sont trois femmes entre 30 et 40 ans qui ont quitté Norwich, Connecticut pour Eastwick, Rhode Island. Elles sont divorcées, ont quelques pouvoirs et ce changement semble avoir accru ces derniers, ce sont de vraies sorcières. Alexandra était mariée à Ozzie, 4 enfants, il a régressé progressivement pour devenir poussière et est désormais dans une boîte sur une étagère dans la cuisine. Alexandra est une artiste, elle sculpte des figurines. Jane est musicienne et directrice de choeur, quant à Sukie elle n'a pas de talent artistique et écrit des chroniques dans un journal local. Jane a son ex mari en poudre dans un placard alors que Sukie a le sien sous forme de napperon en plastique. Elles ont ont chacune un amant, peut-être ont elles eu les mêmes…Elles ont une vie tranquille, beaucoup de soucis d'argent et des moments de déprime, mais l'arrivée de Darryl , dans une grande demeure inoccupée depuis longtemps où il entreprend des travaux pharaoniques, va modifier leur quotidien. Elles vont faire sa connaissance et partager des dîners, des jeux et une intimité puissamment érotique. Ses fonds semblent illimités, ses recherches dans son labo avancent bien mais les relations d'une des sorcières avec son amant vont modifier cet équilibre précaire.
Un livre surtout célèbre pour son adaptation cinématographique, intéressant, amusant mais avec trop de longueurs, l'intrigue n elle même restant très mince. Une production plutôt atypique chez Updike qui me semble bien meilleur dans sa tétralogie de Rabbit.