Critique de Errant

Comme j'avais vu à quelques reprises le film tiré des “Les sorcières d'Eastwick”, un souvenir vivace d'un film pétillant, drôle et rythmé, je suis passé à cette suite qui se déroule trente après. Ce livre est composé de trois chapitres, tous les trois plus ou moins ratés quant à moi. le premier ressemble à un carnet de voyage car nettement plus axés sur les descriptions de paysages que sur la dynamique des personnages. le deuxième, où on revient à Eastwick, ne donne lieu qu'à des persiflages quant à la place des hommes, maris ou amants, à des retrouvailles ratés avec les vieilles connaissances et une dynamique du trio très mal définie, s'achevant sur un rituel tragique. La troisième section s'attarde aux problèmes de vieillissement autant physiques et relationnels que psychologiques. Ici l'auteur laisse parfois apparaitre son talent mais trop sporadiquement pour sauver l'ensemble. Globalement je reste sous l'impression d'éparpillement: une multitude de thèmes sont abordés, effleurés plutôt, ça digresse d'un bord à l'autre, le fil conducteur disparait plus souvent qu'à son tour. En fait si ce n'avait été que je lisais ce livre dans le cadre d'un challenge, je l'aurais abandonné assez tôt: c'est tout dire.