Critique de keisha

Arthur Upfield est né en Angleterre, mais il a longtemps vécu et est mort en Australie, ce qui explique que j'ai pu le choisir comme auteur d'Océanie pour le défi Littérature policière sur les 5 continents lancé par Catherine.
Il sillonne le continent et rencontre en 1927 Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'état du Queensland; ils deviennent amis et Léon lui offre une biographie de Napoléon Bonaparte.
De là naîtra le détective Napoléon Bonaparte, dit Bony, que l'on retrouve dans les romans policiers d'Arthur Upfield, qui est donc un précurseur du polar ethnologique.

Pour son enquête sur le meurtre d'un contrôleur des contributions, l'inspecteur Bony prend le pseudo de Nat Bonnay, ex voleur de chevaux toujours poursuivi par la police pour un autre délit, et se fait embaucher comme arracheur de pommes de terres dans la Cork Valley, dans les montagnes méridionales de la Nouvelle Galles du Sud, habitée par des irlandais très soudés et ayant une interprétation très personnelle du paiement des taxes et impôts.
Bony devra faire face à leur méfiance, le risque d'être pris pour un policier ou un agent des douanes étant grand.

"Généralement, une enquête criminelle est conduite par une organisation contre un individu, mais parfois, la situation réclame qu'un individu agisse contre une organisation.(...) L'inspecteur solitaire devait tout d'abord se faire accepter par les membres de l'organisation présumée."

Il sera amené à participer à des opérations de contrebande et se sentira de plus en plus à l'aise au milieu de ces descendants d'irlandais fort entiers et décidés à défendre leurs valeurs et leurs coutumes.

Finalement il serait dommage qu'Arthur Upfield ne soit lu que dans le cadre d'un challenge (lettre U pour ABC?) car réellement il sait nous plonger dans le beau décor de l'Australie, il sait camper ses personnages, Bony est un inspecteur sympathique et original qui n'oublie pas ses racines aborigènes et, dans ce livre en tout cas, l'élucidation de l'affaire se fait fort lentement, mais quelle importance ? Une belle histoire de rapprochement de cultures.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..