Critique de Darjeelingdo

Dans la petite ville minière de Broken Hill en Nouvelle Galles du Sud , Australie, un paisible commerçant est empoisonné à l'arsenic. Ce premier meurtre est suivi d'un deuxième et l'enquête de police piétine devant l'absence d'indices sinon que ces hommes d'âge mûr sont tous deux célibataires et , si l'on en croit les tâches sur leurs vêtements, assez peu soigneux ! C'est un peu mince…

Alors que la police locale échoue à résoudre l'affaire et qu'on ne peut exclure un nouveau crime, Brisbane envoie sur place son enquêteur fétiche, Napoléon Bonaparte alias Boni, qui avec flegme, diplomatie , intuition (et l'aide peu orthodoxe d'un cambrioleur indic !) va mener tranquillement son enquête .

J'avais lu qu'Upfield était l'un des pères des polars ethnologiques et que son enquêteur, le fameux Bony, d'origine aborigène , permettait de découvrir le territoire australien. Un peu déçue donc de ne pas voir vraiment ce qu'apportait l'origine du détective ni de rentrer plus avant dans sa culture. Malgré tout , le personnage est sympathique, l'intrigue policière bien menée et la fin assez réussie.
Je retenterai un autre épisode pour mieux cerner le Sherlock Holmes australien !

Challenge solidaire 2023