Critique de hannah851

Cette enquête de Napoléon Bonaparte démarre sur les chapeaux de roue avec un avion qui largue une bombe sur une voiture roulant sur une piste déserte. Bilan: deux morts (un officier de police et un témoin). Un seul témoin de l'assassinat: notre fameux inspecteur. L'enquête devient rapidement une course contre la montre pour arrêter ce pilote fou qui menace de réitérer son action en mettant en danger les aborigènes et l'avenir de l'exploitation Mac Pherson.
Plus qu'un roman policier, cette enquête est l'occasion pour l'auteur d'évoquer la place difficile des métis aborigènes dans la société australienne à travers deux personnages - Bony et et Rex Mac Pherson - qui auront deux chemins de vie différents. Il nous fait aussi découvrir les méthodes de communication des aborigènes à travers ces territoires immenses dont la description nous invite une nouvelle fois à un dépaysement complet. Comme à son habitude, Bony va s'attacher intelligemment les services de ses amis pour réussir à stopper le coupable. Il démontre ainsi que le secret d'une enquête réussie est basée sur la solidarité, l'union, l'intelligence et la réflexion: toutes les qualités qu'il faut avoir pour survivre dans le bush.