Citations sur Pas de traces dans le bush (6)

Le roc était le coffre de la tribu Illprinka. Elle y conservait ses pierres churinga, la tête du poteau sacré, décorée de duvet de cheveux censés avoir appartenu à l'ancêtre Alchuringa de la tribu, une cordelette à laquelle était accroché un morceau de bois plat, qui servait à imiter un rugissement, et d'autres objets sacrés.
Les aborigènes australiens s'étaient décomposés en poussière sèche dans les sables chauds des déserts; ils avaient lentement péri dans des ruisseaux et des trous d'eau; leurs corps s'étaient enflés sous l'effet du poison de l'homme blanc et putréfiés sous celui de ses balles. Ils avaient été fouettés à Sydney, pendus à Brisbane, enchaînés à Adélaïde et à Perth; en Tasmanie, ils étaient tombés au fond de ravins à fougères arborescentes. Les aborigènes avaient été avilis, atteints dans leur dignité, rejetés et avaient été en butte à des plaisanteries grossières ou plus subtiles. Ils avaient été attirés dans l'ombre d'une civilisation qui, comparée à la leur, n'était qu'un débordement de folie criminelle.
Eau Brûlante vit que Bony s'arrêtait à cinquante mètres du camp et s'accroupissait sur ses talons, conformément à l'étiquette aborigène. Une fois pipe et carotte de tabac apportées, le chef quitta son camp pour accueillir le visiteur.
comme policier, je suis un horrible raté ; mais comme enquêteur, je réussis très bien. J'échoue en tant que policier parce que mon esprit refuse de se laisser enfermer derrière les barreaux de la bureaucratie. Mais je suis ce que je suis parce que... eh bien, parce que je suis Napoléon Bonaparte.
Il était capable de projeter dans l'espace des images mentales qui seraient reçues par des esprits prêts à les accueillir; et il était capable de vider son esprit, comme on efface une ardoise avec une éponge, et de recevoir ainsi des images mentales émises à distance. Et maintenant, Itcheroo était accroupi sur ses talons, près de ce qu'était devenu un petit feu presque sans fumée. Il avait les bras croisés sur les genoux et son front touchait la pierre magique churinga qui reposait sur ses bras (et qu'aucun regard humain n'avait jamais vue). p.89
Jusqu'à présent, j' dois dire que le boulot est pas trop mal. On est tous obligés d' travailler dans c fichu système capitaliste, mais le temps n'est pas loin où nous, les travailleurs, nous allons briser nos chaînes.
Vous croyez que ça arrivera un jour ? demanda Bony avec intérêt.
Et comment ! affirma le cuisinier, et, d'un coup vio lent, il expédia le cendrier vide sur un banc voisin. Le jour viendra où nous autres esclaves reprendrons en main les moyens de production, la distribution et la consommation, et alors, y aura plus de chômage, de famine, de guerres et de trucs comme ça.