Critique de Crossroads

Proust peut-il gâcher une vie ?
Affirmatif colonel !

Jacques Bartel possède en tout et pour tout deux posters se jaugeant du regard, c'est dire la taille de sa chambre. Proust vs Cruyff, faites vos jeux, la baballe est dans votre camp. Contre toute attente, c'est Cruyff qui lâchera le premier, victime d'un tacle viril mais correct d'un Proust finalement destiné à devenir l'unique référent de cet ado monté comme un coton tige.
Papa le moque, maman s'en inquiète, ses rares conquêtes le larguent à la moindre évocation, sinon tout va bien, merci pour lui.
Chercher Proust ou l'histoire d'un gamin qui rêvait trop grand pour lui.

Aspirer à devenir le spécialiste incontournable de Proust, mazette, l'a pas peur l'gamin. Atypique et d'une fraîcheur salutaire, ce Chercher Proust pouvait dérouter au départ. Si, un peu quand même, surtout pour les néophytes en Robert Proust dont je faisais partie, mais ça, c'était avant. Evidemment, je connaissais son dessert favori, bien que trouvant les madeleines un peu sèches en bouche, pour le reste, encéphalogramme plat sur le sujet, circulez, y a rien à voir.

Quel bonheur d'assister au parcours singulier et semé d'embûches de cet exalté un brin candide tout en devenant un peu plus calé en la matière. Uras, en pédagogue averti, enseigne le petit Proust pour les nuls sans avoir l'air d'y toucher, à petites doses homéopathiques.

Un court récit improbable et déroutant qui se lit d'une traite, le sourire aux lèvres et l'esprit en éveil, histoire de pouvoir placer quelques anecdotes bien senties sur Patrick Proust au détour d'une conversation entre érudits. Quand je vous disais qu'on en ressortait grandi...