Critique de Tachan

Avec ce tome pourtant où la tension et la crainte sont partout, je marque un peu le pas, avec le sentiment que l'auteur gonfle artificiellement son histoire, ajoutant des lignes scénaristiques sortant un peu de nulle part. Je suis perplexe.

Je prends pourtant toujours plaisir à lire ce titre. Mon attachement envers les personnages est grand. J'ai adoré l'arc de rédemption consacré à Sadakiyo. J'ai été émue par les vacillements de Kanna. J'ai adoré voir les anciens se retrouver même brièvement. Et je suis intriguée par ce que l'auteur a à dire sur la mère de Kanna. Mais quelque chose ne colle pas.

J'ai trouvé que le détournement de la Sainte Mère avec ce nouveau personnage qui remplacerait en quelque sorte la mère de Kanna, était un peu gros et tiré par les cheveux. de plus, l'introduction de tout cela semble une fois de plus nous détourner de l'identité d'Ami dont on se rapprochait avec Sadakiyo et Kyoko, tout comme la menace sur le pape dont on ne parle plus beaucoup non plus et qui s'éloigne ainsi. C'est comme si on était reparti pour un tour, pour une nouvelle boucle, pour délayer encore l'histoire. Ça m'agace un peu.

Pourtant, j'étais à fond lorsque l'auteur est parti avec Kanna à la recherche de Kiriko et qu'il a découvert un lien entre elle, Ami et le virus de l'an 2000. J'adore ce genre d'intrigue avec menace bactériologique et manipulation. J'aime aussi beaucoup l'idée d'une Kanna enfin à la recherche de sa mère, car après avoir perdu son oncle, il ne lui reste plus aucune figure familiale autour d'elle et peut-être que retrouver ses "oncles" et "tante" à réveiller cela.

Cependant, force m'est de constater que le récit est moins percutant dans ce tome, qu'il s'enlise même un peu, tourne en rond et nous éloigne perpétuellement de la vérité dès qu'on croit s'en rapprocher, ce qui peut être lassant, surtout quand, comme ici, on n'a rien pour compenser alors qu'autrefois il y avait au moins la nostalgie de l'enfance de l'auteur qui faisait tout le job. A voir si ça se redresse dans le tome suivant ou pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..