20th Century Boys tome 11 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (03/02/2004)
4.29/5   118 notes
L'annonce de sa filiation avec Ami laisse Kanna sous le choc, pendant ce temps Kyoko et Sadakiyo se retrouve encerclés par les dreamnavigator dans la maison de retraite où se trouve son ancien instituteur. Sadakiyo fait ses aveux et confie à Kyoko le mémo de Mon-chan. Kana bien qu'ébranlée par cette révélation vole à leur secours. Elle y retrouve Yoshitsune mais surtout des traces de sa mère ancienne bactériologiste pour le compte de l'organisation d'Ami...
Que lire après 20th Century Boys, Tome 11 :Voir plus

Tsutomu Takahashi

3.97★ (122)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce tome pourtant où la tension et la crainte sont partout, je marque un peu le pas, avec le sentiment que l'auteur gonfle artificiellement son histoire, ajoutant des lignes scénaristiques sortant un peu de nulle part. Je suis perplexe.

Je prends pourtant toujours plaisir à lire ce titre. Mon attachement envers les personnages est grand. J'ai adoré l'arc de rédemption consacré à Sadakiyo. J'ai été émue par les vacillements de Kanna. J'ai adoré voir les anciens se retrouver même brièvement. Et je suis intriguée par ce que l'auteur a à dire sur la mère de Kanna. Mais quelque chose ne colle pas.

J'ai trouvé que le détournement de la Sainte Mère avec ce nouveau personnage qui remplacerait en quelque sorte la mère de Kanna, était un peu gros et tiré par les cheveux. de plus, l'introduction de tout cela semble une fois de plus nous détourner de l'identité d'Ami dont on se rapprochait avec Sadakiyo et Kyoko, tout comme la menace sur le pape dont on ne parle plus beaucoup non plus et qui s'éloigne ainsi. C'est comme si on était reparti pour un tour, pour une nouvelle boucle, pour délayer encore l'histoire. Ça m'agace un peu.

Pourtant, j'étais à fond lorsque l'auteur est parti avec Kanna à la recherche de Kiriko et qu'il a découvert un lien entre elle, Ami et le virus de l'an 2000. J'adore ce genre d'intrigue avec menace bactériologique et manipulation. J'aime aussi beaucoup l'idée d'une Kanna enfin à la recherche de sa mère, car après avoir perdu son oncle, il ne lui reste plus aucune figure familiale autour d'elle et peut-être que retrouver ses "oncles" et "tante" à réveiller cela.

Cependant, force m'est de constater que le récit est moins percutant dans ce tome, qu'il s'enlise même un peu, tourne en rond et nous éloigne perpétuellement de la vérité dès qu'on croit s'en rapprocher, ce qui peut être lassant, surtout quand, comme ici, on n'a rien pour compenser alors qu'autrefois il y avait au moins la nostalgie de l'enfance de l'auteur qui faisait tout le job. A voir si ça se redresse dans le tome suivant ou pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le bien et le mal sont au coeur des déchirements intérieurs de Sadakiyo. Est-il bon ou mauvais ?
Et le personnage qui commence à m'intriguer sérieusement est la Dreamnavigator Takamatsu.
On croit que ça s'éclaire et finalement on a d'autres interrogations.
Ce onzième tome commence par une déprime de Kanna et un petit passage moralisateur concernant le recours à la drogue dans les moments difficiles. Urasawa a-t-il tenté de faire passer un message à ses nombreux lecteurs pendant ce moment de recueillement où Kanna vient d'apprendre une nouvelle foudroyante concernant ses origines ?

A peine remise de ses émotions, elle prend le lecteur par la main et fonce à nouveau tête baissée dans sa quête de sauvetage de l'humanité. Les langues de plusieurs personnages (dont Sadakiyo) vont se délier, alors que les mémoires d'autres personnages vont s'éclaircir. le tout donnera un onzième tome riche en révélations au grand bonheur du lecteur.

Un excellent tome qui pourrait s'intituler ‘les origines de Kanna', car elle découvrira non seulement des choses sur son père, mais également sur les activités de sa mère.
Ce tome se concentre sur la mère de Kanna, Kiriko, grand soeur de Kenji. Biologiste de talent ayant vécu dans une culpabilité très forte d'avoir abandonné son frère et sa fille, Kiriko a travaillé avec le mystérieux bactériologie Yamane, qui lui aussi a fréquenté la même école de Kenji et sa bande. A t elle vraiment créé le virus qui a ravagé la population mondiale (au point qu elle se surnommé Godzilla?)? Quels sont ses rapports réels avec Ami? Beaucoup de questions restent en suspens après ce tome.
Un tome particulièrement émotif pour les personnages avec beaucoup de révélations. Certaines des planches sont vraiment superbes.

Dans l’église de Shinjuku, tu m'as appris… que résister est… comme se battre… Je ne me suis jamais battu… j’ai toujours fui les combats…
Quand on était petit, à cette époque de l’année, on commençait à s’inquiéter pour nos devoirs de vacances… Je voulais devenir adulte rapidement pour ne plus en avoir. Je me trompais… quand on est grand, on a que ça !!
Arrêtez ! Calmez-vous ! Qu’est-ce que vous ferez si vous tombez les uns sur les autres ? Sortez tranquillement ! Vous avez vécu jusqu’à aujourd’hui, faites en sorte que ça continue !
- Je vous envie… vous avez su prendre votre vie en main…
- Notre vie ? Aujourd’hui… je vis au jour le jour…
J’étais le bouc émissaire de la classe… personne ne m’adressait la parole.