Critique de Tachan

C'est vraiment compliquée pour moi de parler de cette fin de 20th Century Boys qui s'amorce depuis quelques tomes... Elle est tellement contre-intuitive que j'ai du mal à trouver les mots. J'avais déjà parlé de mon sentiment d'improvisation, il s'aggrave et me fait de plus en plus soupirer ^^!

Urasawa s'éloigne vraiment pour moi de son histoire à force d'ajouter et d'ajouter sans cesse de nouveaux éléments, de nouveaux personnages. Ça me frustre et me fatigue en temps que lectrice premier degré. Mais si je commence à analyser ce qu'il fait, je ne peux nier que c'est aussi une belle métaphore sur les tourments de la mémoire et son manque de précision avec le temps qui nous fait déformer les événements. Je suis donc partagée.

Concrètement, je trouve qu'il fait beaucoup trop trainer les choses en délayant à outrance avec des effets de style un peu bancal pour entretenir le mystère. Vas-y que je t'ajoute de nouveaux membres de la bande de potes des débuts, vas-y que je t'ajoute une intrigue autour de la folle voulant être la nouvelle sainte mère, vas-y que je continue avec le pape alors que ça devrait être fini de ce côté-là, vas-y que je te fais attendre pour le retour de Kenji, vas-y que je retarde l'action de Kanna, et j'en passe. C'est vraiment agaçant.

En même temps, on a comme je l'ai dit une belle réflexion autour de la mémoire une fois qu'on est adulte et qu'on revit des souvenirs d'enfant. On en a une autre autour justement de nos sentiments fantasmés sur l'enfance et tout cela, il ne conduit depuis le début, alors je ne peux le renier, même si c'est noyé sous le reste. de la même façon, je suis frustrée par ses détours et ses ajouts, mais j'aime voir des personnages encore plus ordinaires vivre de telles aventures et se battre jusqu'au bout avec les moyens du bord.

J'aimerais justement maintenant une vraie conclusion et pas un tour de passe passe comme je le crains. Car si cette ambiance délires d'un gosse qui, on ne sait comment, sont devenus réalité me file des frissons, elle est aussi totalement pas crédible et elle met vraiment à mal le plaisir que j'ai pris lors des premiers tomes. Là, il est allé trop loin dans son délire pour moi et j'ai besoin de redescendre sur Terre, de retomber sur mes pieds. Je compte sur lui !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..