Critique de Yvan_T

Cet ultime tome débute 2 jours après la terrible déclaration qu'AMI avait faite à la radio, sur fond de la chanson «20th Century Boy» de T-Rex. La fin du monde est proche et les soucoupes volantes commencent d'ailleurs à apparaître dans le ciel de Tokyo.

Mais les compagnons de Kenji comptent bien se battre jusqu'à la fin pour sauver l'humanité. Naoki Urasawa regroupe d'ailleurs tous les personnages clés de la série pour livrer ce combat final. On retrouve ainsi Otcho, Croa-Croa, Maruo, Kiriko, Kanna, Yoshitsune, Konchi, Sanae et son frère, les Eloi Essaim, Namio Haru, Shikishima, Chono, l'inspecteur Yama, Yukiji, Masao (le numéro 13) et les jumeaux Yanbo et Mabo. La manière dont Naoki Urasawa a su gérer et utiliser tous ses personnages au fil des tomes est assez magistrale. de plus, son graphisme permet de reconnaître facilement les différents acteurs à travers le temps.

Alors que l'auteur s'était amusé à développer son récit sur plusieurs périodes clés (1967/1969, 1997/2000, 2014/2015, l'An 3 après AMI), parsemant ses tomes de flashbacks, la quasi-totalité de ce vingt-deuxième tome se déroule à l'An 3 après AMI. L'histoire est prenante et la tension monte au fil des pages, pour un final très rock'n'roll et une rencontre entre Kenji et AMI qui fait monter le suspense à son paroxysme. Mettant en avant la musique comme moyen de combat face aux maux de ce monde, Naoki Urasawa va néanmoins laisser le lecteur sur sa faim, oubliant par exemple de dévoiler l'identité d'AMI (oups !). Mais, à l'inverse de "Monster", l'auteur a prévu un diptyque supplémentaire ("21st Century boys") afin de livrer les réponses manquantes. Car il faut bien avouer que les dernières pages, montrant Kenji adulte, venant mettre fin à ce jeu d'enfants débuté il y a plus de 4000 pages, est aussi originale que frustrante.

Prix de la meilleure série au festival d'Angoulême en 2004, "20th Century Boys" nous aura tenu en haleine pendant 22 tomes, tout comme l'auteur était déjà parvenu à le faire avec les 18 tomes de "Monster" (Prix de la meilleure série au festival d'Angoulême en 2003).

Vivement la véritable conclusion dans les deux tomes de "21st Century boys" !