Critique de Noctenbule

Indéniablement Naoki Urasawa est un génie narratif car encore une fois le tome se dévore avec une gourmandise non dissimulée. Il tire son fil conducteur avec une ingéniosité étonnante. On s'émerveille autant du récit qui nous est proposé que de la manière dont il est structuré. On passe du moment où l'histoire se passe à celui de la transmission par un tiers. Il joue beaucoup avec la question de génération. Se sont des enfants qui ont créé le monde dans lequel se déroule l'aventure. Dorénavant on manipule les enfants qui ancrent en eux les fakes news. Une adolescente un peu rebelle, choisit de faire un exposé sur "La bande de Kenji et le grand bain de sang". Elle ne savait pas dans quoi elle se lançait. Koizumi rencontre un étrange homme lui racontant une version non-officiel des faits avec des informations très précises. La manipulation de la population est de taille. Elle doit garder tout ça pour elle si elle souhaite rester en vie. Cela va s'annoncer de plus en plus complexe car elle doit aller dans un camp d'Ami. Lavage de cerveau garantie. L'endoctrinement est d'une grande performance. Elle doit passer entre les gouttes pour découvrir ce que cela cache. Là entre en jeu un personnage du passé voulant avoir un rôle pour sauver l'avenir. Est-ce encore possible? Tous les secrets doivent-ils être révélé? le mangaka le projette dans un futur où la réalité immersive fonctionne à merveille. Quel meilleur moyen pour contrôler et maîtriser les gens qu'en influençant directement leur cerveau? Et aussi en utilisant d'autres moyens de divertissements comme la fête foraine où l'on joue à se faire peur avec Ami-world et Ami-Land. Une vision assez horrifique et d'une grande efficacité aussi bien captivante qu'effrayante. Cela fait d'autant plus frissonner que ces méthodes ont déjà été expérimentée dans la réalité. Souvent le monde réel a de quoi faire dresser les poils dans le dos. On est captivé par tout ce qu'il y a comme ce fameux robot géant devant contenu des produits nucléaires. Au final ce n'est qu'un leurre. L'identité d'Ami se dévoile, du moins pas pour le lecteur. Dans les stratagèmes habiles, Ami donne les vaccins d'un virus qu'ils ont eux-mêmes créés pour s'attirer la sympathie des politiques du monde entier. On est tout le temps tenu en haleine car aucune information n'est donnée à la légère. Tout aura une importance et une influence pour la suite. Comment ne pas être accro à tellement d'intelligence scénaristique et graphique?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..