20th Century Boys tome 8 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (01/09/2003)
4.29/5   126 notes
Afin de sauver le monde, un homme surnommé Shôgun s'est échappé de la Luciole des Mers, une prison de haute sécurité située au milieu de la baie de Tokyo. Il arrive à Tokyo, où vit la fille du "dernier espoir". Mais un meurtre dans le quartier chinois déclenche une réaction en chaîne. Subitement, la paix créée par Ami se révèle illusoire. Que cachait donc le désastre de la fin du XXème siècle ?
Que lire après 20th Century Boys, tome 8Voir plus

Tsutomu Takahashi

3.58★ (119)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il y a peut-être des moments privilégiés pour lire certaines choses et d'autres où on devrait les éviter soigneusement sous peine d'en rater la véritable nature. C'est mon inquiétude au sujet de ce volume. Pourtant, j'étais plutôt impatient de connaître la suite. Mais voilà, les thèmes majeurs : le pape et les épidémies, autrement dit la religion et la médecine, me gonflent profondément... et ça date pas d'hier ni même d'avant hier. Surtout que là, le scénario n'est même pas tourné pour mettre en cause le coté dictatorial de ces deux personnages : le curé et le médecin. Bien au contraire, ça chante leur glorieuses louanges. Donc à la base de l'engendrement d'un ennui profond et sans faille (presque quinze jours pour arriver au bout d'un bouquin qu'on lit normalement en deux heures maxi). Pour couronner le tout, la dernière partie du livre gravite autour d'un poste de télévision et de match de catch. le comble ! Non, vraiment, ce numéro huit marque un coup de mou dramatique dans le fil de l'histoire ... ou dans mon intérêt pour les mangas.
Ohlala que c'est palpitant mais palpitant ! Après ce bon dans le temps, nous avons eu un tome sur Kanna, un sur Otcho, voici maintenant le retour d'un autre ancien personnage qui va nous amener au plus près d'Ami, de ses dérives et de son identité.

Le mangaka continue de jouer à merveille avec nos nerfs dans ce nouveau tome qui relate à la fois les derniers instants du 31 décembre 2000 et nous lance dans une nouvelle intrigue présente archi stressante. Pas de suspense : j'ai adoré les deux, même si je sens qu'Urasawa joue de plus en plus à repousser l'échéance de la révélation de l'identité d'Ami avec à chaque fois les mêmes ressorts : à savoir une coupure brutale de l'intrigue au moment clé. Mais tant pis, ce que je lis me passionne et me fascine.

En effet, avec le Grand Bain de sang, c'est la réécriture d'un événement historique auquel nous assistons, comme l'ont fait les Chinois dans leurs manuels avec la tuerie de la place Tian'anmen. La filiation est toute trouvée, même mise en scène d'un héros ordinaire face à un char avançant avec ses chenilles, même conséquences ensuite avec une répression implacable. On frissonne et en même temps, on est archi triste pour le pauvre Kenji, qui jusqu'au bout aura tout donné face à un robot qui n'en est pas vraiment un, tout ça pour complaire à une mise en scène ultra soignée et bien pensée par Ami. Ce dernier est un maître en la matière. Jusqu'au bout cette course la montre m'aura tenue en haleine, jusqu'au bout lors de ma première lecture j'aurais eu l'espoir de découvrir le visage d'Ami, mais non le mangaka s'est bien joué de moi et j'adore ça !

Urasawa est fascinant dans sa construction d'un monde futuriste inégalitaire avec à la tête du Japon un dictateur qui ne dit pas son nom et que tout le monde considère au contraire comme un sauveur. Cette idée d'un groupe qui manipule les foules avec un faux robot et un vrai virus mais dont ils ont le vaccin qu'ils font fournir pile au bout moment, c'est classique mais du génie. Puis quand on bascule dans le présent pour découvrir les camps de redressement, bref de lavage de cerveau, made in Ami dans une ambiance de parc d'attractions, c'est un nouveau coup de génie ! J'aime vraiment énormément la façon dont l'auteur construit les instruments de cet état répressifs et de ses membres manipulateurs qui se servent aussi bien des médias que des sciences et de la politique pour arriver à leurs fins.

Quand en plus vous y ajoutez une nouvelle touche de nostalgie comme ici, c'est incroyable. Car Urasawa, avec cette jeune embarquée dans Ami-Land pour se faire laver le cerveau, nous replonge dans le passé du groupe de Kenji qui est LA composante majeure des attractions de ce lieu si singulier. C'est l'occasion d'y retrouver avec un bonheur un personnage phare de la bande, qui a bien changé, et dont le nouveau rôle m'a bien amusée mais également émue. Je ne l'attendais pas là. Et donc cette touche de nostalgie où nous allons retrouver notre groupe de chenapan dans les années 70 est un pur régal, c'est un mélange de Westworld, Club des 5 et des contes fantastiques japonais avec cette fameuse épreuve de courage qu'on aime tant ! Un pur bonheur à suivre surtout avec cette dynamique toujours aussi tendue et pleine de suspense tournant autour de l'identité d'Ami et du danger à la découvrir.

Urasawa frappe fort avec ce nouveau tome. Il se rembarque dans ses jeux sur les multiples temporalités de son histoire pour mettre en scène ces jeunes héros, devenus papis héros, et montrer tout le vice de ces méchants manipulant tant et plus la population japonaise pour arriver au pouvoir. Tous les ressorts classiques des différents genres invoqués sont là mais Urasawa les maîtrise à la perfection, c'est donc un pur régal. On est dans le produit de la pop culture par excellente et quel plaisir on prend !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ici on en sait à la fois un peu plus sur ce qu'il s'est passé la nuit du 31 décembre 2000 et sur la manipulation dont fait preuve le parti de l'Amitié. Réécriture de l'histoire, informations manipulées, rééducation des esprits, main mise sur l'école et les programmes...
Indéniablement Naoki Urasawa est un génie narratif car encore une fois le tome se dévore avec une gourmandise non dissimulée. Il tire son fil conducteur avec une ingéniosité étonnante. On s'émerveille autant du récit qui nous est proposé que de la manière dont il est structuré. On passe du moment où l'histoire se passe à celui de la transmission par un tiers. Il joue beaucoup avec la question de génération. Se sont des enfants qui ont créé le monde dans lequel se déroule l'aventure. Dorénavant on manipule les enfants qui ancrent en eux les fakes news. Une adolescente un peu rebelle, choisit de faire un exposé sur "La bande de Kenji et le grand bain de sang". Elle ne savait pas dans quoi elle se lançait. Koizumi rencontre un étrange homme lui racontant une version non-officiel des faits avec des informations très précises. La manipulation de la population est de taille. Elle doit garder tout ça pour elle si elle souhaite rester en vie. Cela va s'annoncer de plus en plus complexe car elle doit aller dans un camp d'Ami. Lavage de cerveau garantie. L'endoctrinement est d'une grande performance. Elle doit passer entre les gouttes pour découvrir ce que cela cache. Là entre en jeu un personnage du passé voulant avoir un rôle pour sauver l'avenir. Est-ce encore possible? Tous les secrets doivent-ils être révélé? le mangaka le projette dans un futur où la réalité immersive fonctionne à merveille. Quel meilleur moyen pour contrôler et maîtriser les gens qu'en influençant directement leur cerveau? Et aussi en utilisant d'autres moyens de divertissements comme la fête foraine où l'on joue à se faire peur avec Ami-world et Ami-Land. Une vision assez horrifique et d'une grande efficacité aussi bien captivante qu'effrayante. Cela fait d'autant plus frissonner que ces méthodes ont déjà été expérimentée dans la réalité. Souvent le monde réel a de quoi faire dresser les poils dans le dos. On est captivé par tout ce qu'il y a comme ce fameux robot géant devant contenu des produits nucléaires. Au final ce n'est qu'un leurre. L'identité d'Ami se dévoile, du moins pas pour le lecteur. Dans les stratagèmes habiles, Ami donne les vaccins d'un virus qu'ils ont eux-mêmes créés pour s'attirer la sympathie des politiques du monde entier. On est tout le temps tenu en haleine car aucune information n'est donnée à la légère. Tout aura une importance et une influence pour la suite. Comment ne pas être accro à tellement d'intelligence scénaristique et graphique?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce volume continue d'expliquer les événements du"Nouvel an Sanglant" puis nous plonge dans le passé avec un nouveau personnage mis en avant : une jeune fille décidée à faire un exposé sur cet événement et qui se retrouve de fait dans l'oeil d'AMI, amenée à revivre un des événements marquant du passé de la bande à Kenji.

Passé et futur se conjuguent au présent mais le suspense reste entier !
Un scénario machiavélique !

p.112-3.

Dehors c’est un parc à thème sans la moindre poussière mais… Derrière les apparences, c’est comme ça. L’envers est infiniment… plus pollué et sale que l’endroit… Voilà à quoi ils ressemblent vraiment.
p.43-4.

Exactement ! T’es qu’un lâche ! Un lâche qu’ose pas se montrer sans son masque ! Tu veux pas voir la vérité derrière ce truc ! Sinon tu pourrais pas faire ce que tu fais !!
p.72.

- Mais euh… Au fait…C’est pas dangereux pour moi d’en savoir autant ?
- Tu ferais mieux de te taire. C’est clair ! Sinon tu claqueras avant ma vieille carcasse !
p.174.

C’est peut-être dû à mes fonctions de commandant… J’ai vu trop de sacrifices pour réagir… Beaucoup trop…
p.129.

- Tu seras hypnotisée par Ami.
- Hypnotisée ?!
- Tu seras soumise.
- Hein ?
- Tu souriras bêtement. Tu ne te poseras plus de question.