Critique de Noahnne

Kevin Yamagata est un dessinateur américain qui crée le personnage emblématique de Billy Bat, une chauve-souris inspectrice assez populaire. Seulement voilà, il découvre que le personnage de Billy Bat existait déjà au Japon, bien avant le sien ! Il décide donc de se rendre sur l'archipel afin de trouver le créateur originel de la chauve-souris et de s'excuser en expliquant qu'il n'avait aucune intention de le plagier, puisqu'il ne connaissait pas son existence.
Mais voilà… Une fois sur place, l'auteur se retrouve pris dans une spirale d'événements liés de près ou de loin à cet étrange chauve-souris et à ses origines.. !

Billy Bat est l'un de ces mangas où le lecteur se fait balader et surprendre à coup de retournements de situations et de révélations. Et autant vous dire qu'encore une fois, Naoki Urasawa excelle dans cet art !

Urasawa alterne récit de fiction (avec une inception de la BD Billy Bat) et réalité (où l'on suit l'auteur de comics), une touche assez originale et surprenante !

Comme toujours, le dessin de l'auteur est reconnaissable entre mille, avec ces personnages si différents et humains. C'est quelque chose que j'adore chez le maître : même un personnage secondaire aura un visage travaillé. Comme dans la vraie vie en somme… L'expressivité est toujours aussi bien travaillée, un vrai régal pour les lecteurs !

En bref, un autre chef d'oeuvre, bien moins connu que Monster ou 20th century boys, qui mérite tout autant le détour !