Billy Bat est le personnage d'un jeune dessinateur talentueux. Son personnage de chauve-souris lui vaut un franc succès dans cette Amérique de l'après-guerre. Jusqu'au jour où quelqu'un prétend avoir déjà croisé le même personnage, dans une bande-dessinée au Japon. le jeune auteur, né de parents japonais et ayant passé son service militaire au Japon, alors occupé par les États-Unis, ressent le doute d'avoir inconsciemment plagié un auteur japonais. Il se pourrait qu'il ait vu le personnage de la chauve-souris dessiné pendant son service, et qu'il l'ait plus tard reproduit sans savoir d'où lui venait l'inspiration. du tréfonds de ses souvenirs jaillissent les paroles de son père : "Ne vole jamais ce qui appartient à autrui".
Il décide alors de partir pour le Japon, pour retrouver le véritable auteur de son personnage et lui demander pardon, et pourquoi pas l'autorisation de continuer à dessiner Billy Bat. Mais à peine arrivé sur le sol de ses ancêtres, il est vite impliqué dans de sombres histoires qui semblent toutes se rattacher à la mystérieuse chauve-souris.
J'ai pas mal accroché à ce manga. le dessin diverge de ceux habituellement rencontrés dans des manga : il est plus proche de la BD, sans vraiment s'y confondre, conservant une indépendance et une originalité très agréable. J'aime beaucoup la manière habile avec laquelle l'auteur alterne le début qui figure la BD dessinée par le jeune auteur, mettant en scène la chauve-souris, aux traits et contours sciemment datés de l'après-guerre, avec l'histoire du jeune illustrateur elle-même. L'histoire entremêle d'ailleurs les deux héros, celui de chair et de sang et celui de crayon, nous alpaguant par la même occasion sans plus nous lâcher. J'aime beaucoup la façon dont les différents personnages sont représentés et c'est une bonne idée de la part de l'éditeur (je ne sais si elle vient de l'éditeur original ou de l'édition française) d'avoir imprimé la BD de Billy Bat en couleurs au début du manga, pour continuer en noir et blanc lorsque l'histoire elle-même reprend la relève.
Une chose est sûre, on est dans l'attente de la suite, l'auteur a réussi son histoire !
Découverte d'une autre oeuvre de Naoki Urasawa, qui s'impose encore une fois comme mon mangaka préféré.

Après un enfant devenu serial killer (Monster) et un groupe d'amis tentant de sauver le monde entre passé, présent et futur (20th Century Boy), c'est maintenant une chauve-souris qui me donne les "frissons sacrés" du manga, marque de fabrique des oeuvres de Urasawa.

Les personnages au physique reconnaissable pour tout fan qui se respecte, l'histoire manipulatrice à souhaits, le mélange de genre et les multiples alternances entre résolutions d'inconnues et nouveaux questionnement font de ce "billy bat", un nouveau succès ultra-réaliste made in Master Urasawa.

Mention spéciale dans ce tome (il faut bien diversier pour chaque tome sinon c'est trop simple ;P) à l'introduction "coup de génie" du passage subtil entre l'aventure de billy bat et la réalité!
J'avais presque oublié ce que pouvait être un excellent manga.
Tiens pour la peine, je m'auto-baffe. Comment est-ce possible ! Surtout venant de Urasawa ! Après Monster et Pluto , voilà qu'il m'entraine encore par le bout du nez.

Qu'est ce que j'aime dans ce manga ? Tout ou presque !
- Il commence de façon très déroutante, par un comics très polar noir mettant en scène une chauve-souris détective.
- on bascule sans cesse entre le réel et l'imaginaire de la BD de Billy Bat, BD qui se mêle et s'entremêle avec le réel ; à la fois fil conducteur et énigme.
- ce qui démarre comme une simple quête (du premier dessinateur du Billy Bat) se transforme en suspens et théorie du complot (ou pas... on ne sait pas encore trop)
- Urasawa et son complice scénariste sont des génies de l'intrigue : on croit suivre une piste, commencer à comprendre et zou ! Un piège s'ouvre sous nos pieds et ceux du héros
- Urasawa a aussi le don de présenter et dessiner les différentes communautés mais bordel ! Qu'est-ce qu'un de ses persos ressemble à Russel Crowe.
- Justement, en parlant de communautés, voici encore des conflits intelligemment présentés : Japon Vs USA , l'histoire se passant en 1949 au Japon
- Et re-justement, quelle maîtrise dans les données historiques et géographiques ! Jusque dans le graphisme des voitures... de tout d'ailleurs. A croire qu'il a pris une machine à remonter le temps pour visiter l'époque.
- la dimension politique n'est pas oublié
- Urasawa a réussi à glisser un clin d'oeil à son maître à penser, Tezuka ^^

Qu'est-ce que je n'aime pas dans ce livre ?
- Il est déjà fini. Il faut que je saute sur le tome 2
J'ai retrouvé avec plaisir le trait de l'auteur de 20th Century boys ou Pluto.
Ici, un auteur américain de manga-feuilleton à succès s'entend dire que son héros « chauve-souris » est inspiré d'un personnage japonais. Kevin va donc partir au Japon à la recherche de l'auteur auquel demander l'autorisation de poursuivre son oeuvre...
Il va alors se trouver impliqué dans d'étranges affaires mafieuses et découvrir que le symbole de la chauve-souris noire ou blanche recouvre bien plus que de la fiction.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ceux qui ont déjà lu le Mangaka Naoki Urosawa ne seront pas dépaysé et reconnaitrons facilement les figures européenne et réaliste du dessinateur de Pluto ou de Monster. On retrouve également l'engagement de l'auteur face à la complexité de l'humanité. Tout commence pendant la guerre froide aux Etats-Unis où un dessinateur de comics découvre qu'il a plagier sans s'en rendre compte un dessinateur japonais. Il part alors au Japon dans le but d'en savoir un peu plus. Ce qu'il va découvrir dépasse alors l'entendement. Il me tarde de lire la suite de se manga.
En 1949, Kevin Yamagata, un Américain d'origine japonaise, gagne sa vie en dessinant des comics. Avec sa chauve-souris détective, il connaît un grand succès auprès des enfants, mais également des adultes. Pourtant, sa vie bascule lorsqu'il apprend que quelqu'un dessine le même personnage dans une bande dessinée au Japon. Pour en avoir le coeur net et s'excuser auprès du mangaka pour lui avoir « volé » son héros, il part pour le pays du soleil levant. A Tokyo, il renoue avec ses relations d'antan, alors qu'il travaillait pour le gouvernement américain après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Soudain, Kevin est pris dans une spirale infernale de meurtres, sans vraiment comprendre pourquoi il y est lié. Et puis cette étrange chauve-souris qui se met à lui apparaître… Qui est-elle ?

Billy Bat est l'actuelle série en cours de Naoki Urasawa. Si vous avez aimé ses autres oeuvres (Monster, Pluto ou 20th Century Boys), il ne fait aucun doute que vous adorerez également Billy Bat. La recette de cette histoire reprend quelques bons points de 20th Century Boys, comme la diversité des époques, des lieux et des personnages. Mais ici, toutes ces caractéristiques sont décuplées ! Les époques sont encore plus éloignées les unes des autres (antiquité, époque Edo, années 50, 60, etc.), les lieux également (Japon et Amérique), tout comme les protagonistes, bien que Kevin Yamagata semble se trouver au carrefour de l'intrigue.

Un autre point poussé à l'extrême est évidemment la perte de repères… Ici l'histoire est tellement déconstruite, que l'on n'a pas tellement l'impression d'avancer. Faire des hypothèses est également difficilement car l'on a peu de cartes en mains. Pourtant, l'entrée du fantastique dans la réalité – la petite chauve-souris – permet de tout imaginer, rendant ce manga plus qu'intéressant.

Après seulement 4 tomes, le récit n'est pas très avancé… On patauge entre plusieurs époques, on essaie de relier toutes les histoires et on tente de trouver un brin de cohérence dans l'univers. La lecture de Billy Bat n'est pas aussi aisée que les autres séries du mangaka. Pourtant, à nouveau, la richesse de l'univers qu'il nous livre ici est la promesse d'une intrigue hautement complexe et en couleurs. Si je suis un peu perdue pour l'instant, je n'ai aucun doute que dans quelques tomes, la lumière s'éclairera dans mon esprit au sujet du complot que semble établir cette chauve-souris depuis la nuit des temps…

Pour tous les fans de la plume de Naoki Urasawa, Billy Bat doit absolument finir entre vos mains ! Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, par contre, je ne vous conseille pas de commencer par cette série-ci. En effet, de par sa complexité, elle risque de ne pas vous plaire de prime abord, surtout qu'il vous faudra quelques tomes pour déceler un minimum de sens à cette intrigue.
Lien : https://livraisonslitteraire..
1949, Etats-Unis. Kevin Yamagata est dessinateur de BD, notamment Billy Bat, une chauve-souris détective qui connaît le succès. Il apprend un jour que ce personnage existe déjà au Japon, où il fut interprète après la guerre.
Il s'y rend pour s'excuser de son plagiat involontaire. Il prend rapidement conscience que la chauve-souris est PARTOUT, qu'il y a en a deux , 1 blanche et 1 noire. Elles sont intervenues dans tous les grands bouleversements historiques.
Kevin a mis la main dans quelque chose qui risque de l'anéantir...
Du Urasawa qui promet de partir dans tous les sens, pour notre plus grand plaisir. Les 2 premiers tomes sont un peu fouillis (il démarre quelques intrigues à quelques siècles de distance), avec pour seul point commun, la chauve-souris. Vivement la suite !
Une série qui démarre bien. Un brin d'Histoire, ou plutôt un contexte historique intéressant, beaucoup de mystère, une dose de surnaturel, cela laisse augurer des heures à explorer différentes directions que peuvent prendre le récit. Un dessin un peu viellot, au regard de ce qui se fait de nos jours, mais tout de même bien accrocheur.
Ouiiiiiiiiii, une nouvelle série de Naoki Urasawa, c'est toujours un grand moment ! Ce type est sans doute l'un des plus grands mangakas de sa génération. Et je ne suis pas déçue par le premier volume de Billy Bat. Comme toujours, l'auteur a l'art d'en dire juste assez pour attiser la curiosité, sans en dévoiler davantage, pour alimenter le suspense (et l'impatience du lecteur). Cet équilibre est dur à trouver, et Urasawa semble avoir trouvé la recette miracle car ça marche à tous les coups. Pour l'instant, on ne comprend pas tout, et cela rend justement la lecture du tome 2 urgente et indispensable... le personnage de Billy Bat me fait furieusement penser à un Mickey transformé en chauve-souris, mais en bien plus noir. J'aime le flou créé entre la réalité et la bande dessinée, on sent qu'il y a quelque chose de pas net derrière tout ça, et ça me rend DINGUE de ne pas avoir le tome 2 sous la main !!! AaAAAAaAAAAAAaAAAAAAAAAAAAAAH !!!!
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Revoilà l'incontournable Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Happy !, Pluto), avec une série qui compte déjà huit tomes au Japon. Réalisé en compagnie de Takashi Nagasaki, son compère au scénario sur Pluto, ce polar aux accents fantastiques se retrouve édité chez Pika, le quatrième éditeur français à publier le célèbre mangaka. Eh oui, tout le monde se l'arrache !

Ce premier volet s'ouvre sur plusieurs pages en couleur, relatant les aventures de Billy Bat, une chauve-souris détective qui fait le bonheur des amateurs de comics. Après avoir fait la connaissance de Billy Bat, le lecteur emboîte le pas de son créateur : Kevin Yamagata, un auteur américain d'origine nippone. Au moment où ce dernier apprend que son héros serait inspiré d'un personnage japonais, il se rend à Tokyo pour enquêter. Une fois sur place, les événements étranges s'enchaînent… et tous semblent liés à cette fameuse chauve-souris !

Le récit débute aux Etats-Unis, en plein maccarthysme à la fin des années 40, avant de basculer vers le Japon d'après-guerre. Plongé dans un pays en reconstruction et sous tutelle américaine au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur suit plusieurs pistes narratives. Ce qui débute comme une simple enquête policière évolue alors lentement vers une histoire plus complexe qui joue pleinement la carte du mystère. de la chasse aux communistes au premier homme sur la Lune, en passant par des sectes, des conspirations et des meurtres, Naoki Urasawa mène une nouvelle fois le lecteur par le bout du nez.

Visuellement, l'on reconnaît immédiatement la pate dynamique et les visages typiques de Naoki Urasawa. Un dessin et un découpage qui sont une nouvelle fois d'une précision diabolique et un tome qui a de nouveau l'art d'abandonner le lecteur sur un cliffhanger de format. Mais, pas de panique, car Pika a eu la bonne idée d'éditer le second volet simultanément.

Retrouvez ce manga dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..