Critique de Reseau_Co_Libris

Kevin Yamagata, né de parents japonais immigrés aux Etats-Unis, est dessinateur de comics. Sa série phare Billy Bat, remporte un grand succès.
La visite de policiers dans son appartement va faire basculer son quotidien et l'amener à découvrir la vérité sur le héros qu'il croit avoir inventé. En effet l'un des deux policiers reconnait Billy Bat et l'informe que son héros ressemble fortement à un manga. Horrifié à l'idée d'avoir plagié inconsciemment un dessin qu'il aurait vu au Japon, Kévin compte bien découvrir qui se cache derrière son héros et comment a t-il pu plagier une oeuvre qu'il n'a jamais vu ou du moins dont il ne se souvient pas !
De retour au Japon, ou il à vécu en 1945, il va être accueilli par son ancien camarade Charlie, qui va lui fournir une tenue militaire afin de circuler librement, car nous sommes en 1949 au lendemain de la seconde guerre mondiale. Grâce à Charlie, il va découvrir un album « L'album de la chauve-souris », d'où tous ses problèmes vont partir. C'est en faisant la découverte des planches divinatoires de Bat Boy, le dessin original, que Kevin va se retrouver mêlé à de sombres histoires de meurtres dont il va se croire coupable. Que son héros Billy Bat va lui parler et lui demander d'écrire la suite de son histoire afin d'éviter d'horribles desseins complotés par une société occulte existant depuis la nuit des temps. Tous les ingrédients d'Urasawa sont présents dans ce manga, sauf une originalité l'absence d'un réel méchant pour s'opposer au héros… seule cette étrange chauve-souris blanche porteuse de message. L'auteur explore le rapport de l'enfance à l'imaginaire, les managaka sont ici représentés comme prophètes et messagers sous l'emprise de la créature ambivalente de Billy Bat. Tout comme il pose le contrepoint troublant entre le Japon et les Etats-Unis, Urasawa traite de l'impérialisme, de la conquête culturelle américaine avec une ambiguïté qui questionne.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr