Critique de Tachan

Tachan
06 décembre 2020
Premier tiers de la série lu et quel plaisir je continue à prendre ici ! C'est drôle, pêchu, rocambolesque !

Dans ce cinquième tome des mésaventures de Miyuki, sa rivale Choko continue à lui faire crasse sur crasse pour lui mettre des bâtons dans les roues et c'est jouissif à suivre. Urasawa a vraiment un talent fou pour mettre en scène toutes ses embûches qui tombent sur notre pauvre aînée qui s'occupent de ses frères et soeurs. Les rebondissements sont légions et surprennent à chaque fois, donnant le sourire au lecteur.

Urasawa invente tout un tas d'aventures plus rocambolesques les uns que les autres pour Miyuki. Ça comme sur les terrains de sports où on lui vole ses chaussures de terre battue. Ça continue à son appartement dont on l'expulse du jour au lendemain. Et cela se poursuit chez la famille chez qui elle trouve refuge et qui s'en sert comme d'une domestique. Il y a un sens du running gag excellent avec cette Choko qui est à chaque fois derrière les déboires de notre jeune héroïne. Mais celle-ci a vraiment du caractère et tel un personnage de Disney, elle ne se laisse jamais abattre, relève toujours la tête et trouve des solutions à tout, avec plus ou moins d'aide.

Dans ce tome, le cercle des personnages s'élargit d'ailleurs. En plus de l'excellente peste qu'est Choko, du boulet qu'est Keichiro, des sacripants que sont ses frères et soeurs, du tordu qu'est son entraîneur et de la machiavélique mère de Keichiro, viennent s'ajouter deux terribles soeurs jumelles et leur mère qui font du tennis, ainsi que la belle Hina, fiancée potentielle de Keichiro, qui ne voit en elle que sa forte poitrine. Chacun apporte une belle dose d'humour et de dérision. L'obsession de Keichiro pour les poitrines est tordante, les scènes entre le chien de sa mère (John Travolta, quel nom !) et la chienne de sa fiancée sont poilantes, tout comme quand l'entraîneur de Miyuki cherche à se servir d'elle mais n'y parvient pas également, et je ne parle pas des tentatives ratée de cette folle de Choko. Vraiment on s'amuse comme des petits fous à les suivre.

Et au milieu de tout ce chaos, Miyuki avance tout de même, parvient à gagner ses matchs, à sauver ses frères et soeurs et à garder tout son talent de tenniswoman. Chapeau bas !

Ce titre est vraiment une lecture détente drôlissime et pleine de peps dont je ne me lasse pas. C'est de la bonne comédie sociale et sportive à l'ancienne comme j'aimerais en lire plus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..