AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 26 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marianne et Karsten s'aiment, sont heureux ensemble et les naissances d'Elise et Henriette les comblent.
Puis, le temps fait son oeuvre et Karsten se distrait avec quelques relations extra-conjugales, rien d'important, juste de quoi pimenter son quotidien. Père aimant, attentif, il devient un mari distant. Au cours d'une discussion animée avec Marianne, il fait l'aveu de son infidélité. Elle le quitte, emmenant avec elle les filles, laissant Karsten désemparé.
Marianne, bafouée et effondrée par la trahison, se laisse envahir par le trouble : et si Karsten, en plus d'être un mauvais mari, était aussi un père incestueux ? Quelques signes, pas signifiants mais qui, bout à bout, ne laissent (presque) aucun doute sur les relations toxiques du père avec ses filles. Et voilà la machine judiciaire en branle, portée par le juge Edvard Frisabkke, dont l'inflexibilité se nourrit de sa propre histoire familiale.
C'est un roman très bien construit, avec une temporalité qui donne tout son sens à la narration, dans lequel il n'y a ni méchants, ni gentils - seulement des êtres humains qui souffrent.
Les ravages du soupçon sur chacun sont extrêmement bien décrits, avec suffisamment de distance pour que le lecteur réfléchisse. On ne sombre jamais dans le pathos, l'auteur dit l'essentiel, suggère le reste.
Vraiment très intéressant.

Challenge ABC 2019-2020.
Challenge Plumes Féminines 2020.

Commenter  J’apprécie          140
Oslo ... d'hier, d'aujourd'hui ou de demain ?
Qu'importe juste un homme et une femme qui s'aiment.
Un couple qui décide de faire un enfant ... deux enfants ... ce sera deux filles.
Les années se passent, la routine prend la main dans la tenue de route de la vie de cette famille comme une autre.
Et
Un jour le sentiment que quelque chose n'est pas normal, qu'il s'est passé quelque chose !
Le dérapage dans cette petite vie bien rangée, dans cette démocratie exemplaire.
Un jour la question doit être posée ?
Quel est ce doute ?
Le trouble nous envahit.
Une lecture émouvante, sensible, qui lève un voile pudique sur ce qui ne devrait jamais exister .... mais toute la question est de savoir, d'être sûr .... que quelque chose s'est passée ... le trouble nous saisit.
L'histoire d'un père qui "aimait" trop ses filles ( ! ou ? )
Un très beau roman sur l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Trouble c'est l'histoire d'un couple qui divorce. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui rencontre un juge avec une histoire personnelle très particulière, marqué à jamais par une injustice. Tout s'enclenche, le père est alors séparé de ses enfants, un procès et la vie de ces personnages est changée à jamais. Et irrémédiablement.
C'est extrêmement bien écrit, on doute toujours de ce père, a-t-il vraiment fait ce dont on l'accuse ? On ne sait jamais. Mais peu à peu, le roman prend une autre tournure, on ne doute plus, on prend parti et on regarde comment ces personnages vont réussir à reconstruire chacun leur vie. C'est une bonne analyse psychologique, des choix qu'on fait dans notre vie.
Donc on n'est pas du tout face à un livre glauque sur la pédophilie, non on a vraiment l'histoire d'un père et de ses filles, des portraits universels, brossés tout en finesse et délicatesse comme savent le faire les auteurs de littérature norvégienne. une écriture efficace, c'est parfois incisif et cela jette le trouble dans votre esprit mais c'est toujours très délicat.
Un livre psychologique qui interroge sur l'inceste certes, mais avant tout sur une histoire de famille, les souvenirs, les liens entre les enfants et les parents, les frères et les soeurs. Un livre qui touche bien plus qu'on ne pourrait le penser. On est à la fois dans le suspense de cette histoire particulière et dans l'analyse des rapports familiaux complexes, ambigus.
Un embarquement immédiat pour une histoire où tout ce que vous croyez vrai, se trouve mis en en cause.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman aux points de vue croisés, ceux de Karsten Wiig, de son ex-femme Marianne, avec laquelle il a eu deux enfants, Elise et Henriette et enfin, celui d'Edvard Friskbakker, procureur qui présentent des tranches de vie pleines de joies, de couleurs, de nourritures terrestres et émotives, d'amour... mais au milieu de toute cette vie, le malheur rôde.

Edvard traque les pédophiles et les incestueux pour se racheter d'avoir laissé violer sa cousine Lisbeth par un oncle et il fait confiance à son instinct pour sentir qui est coupable ; quand Marianne, épouse bafouée et délaissée vient se plaindre de son mari en évoquant des "doutes", lui n'en a pas une seconde. Si l'on a des doutes, c'est qu'il y a réalité. L'incipit, douteux à souhaits, nous mène aux funérailles de Karsten, et nous pensons aussitôt qu'il s'agit de la crémation d'un salaud.

Mais soudain, le doute s'insinue, devant le récit analeptique de la vie de famille de Karsten : avons-nous vraiment affaire à un père indigne ou... au meilleur papa du monde ?
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis si heureuse de partager ce merveilleux témoignage. Merci Dr. Ogbe pour l'aide que vous m'avez rachetée. Je serai toujours reconnaissante maintenant que ma femme est de retour et que tout va bien si vous voulez que votre relation soit dans un meilleur état, besoin de votre ex retour ou tout type de problème à tout e-mail, Dr. Ogbe de l'aide, contactez directement à mon email (theangelsofsolution@outlook.com) merci.
Commenter  J’apprécie          00
Six personnes assistent à l'enterrement de Karsten Wiig dont l'ancien procureur Edvard Frisbakke qui l'a condamné à la prison des années auparavant pour abus sexuels sur ses deux fillettes.

Karsten et Marianne Wiig est un couple comme tant d'autres mais le temps a oeuvré en leur défaveur. Marianne soupçonne son époux d'infidélité par des petits gestes ou des attitudes de tous les jours. Et Karsten finit par avouer. Oui, il l'a déjà trompé et oui, il a une maitresse plus jeune qu'elle Barbara. Se sentant trahie, elle met Karsten à la porte. Une question l'assaille : si son mari a bafoué les règles du mariage, il s'en est peut-être pris à leurs filles Elise âgée de dix ans et Henriette huit ans. La machine judiciaire se met en route quand Marianne se rend chez le procureur Edvard. Ce dernier a fait des abus sexuel sur mineurs son combat. Au procès, Karsten sera condamné. Vingt ans plus tard, l'enterrement de Karsten les replonge dans leurs propres souvenirs.

Dès le début de ce livre, nous sommes plongés dans le doute.

La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2012/09/helene-uri-trouble.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Helene Uri (2) Voir plus

Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}