Critique de Ecureuilbleu

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Littératures" organisée par Babelio en janvier 2024.
Merci à Babelio et aux Editions "Les belles lettres" pour cet envoi.
Ce roman raconte la naissance d'Israël, de 1946 à 1948, mélangeant fiction et faits historiques, à travers les aventures de pionniers, leurs difficultés et leurs motivations.
En novembre 1946. Mark Parker, journaliste Américain, arrive à Chypre pour retrouver la jeune femme qu'il aime depuis longtemps, Kitty Fremont, infirmière. Ils croisent Ari Ben Canaan, un Palestinien membre du Mossad Aliya Bet, réseau actif dans l'immigration clandestine des Juifs en Palestine. Ari va faire évader trois cent enfants juifs retenus dans un camp par les Anglais pour les emmener en Palestine sur un vieux bateau baptisé Exodus.
La vie est dure pour les juifs, dont certains reviennent des camps de concentration. Ils souhaitant s'installer en Palestine, gérée par les Britanniques, mais ceux-ci parquent les réfugiés dans des camps, limitent l'immigration massive. Les Arabes ne leur vendent que les terres infertiles, les attaquent et les volent.
Malgré cela, les Juifs vont construire, rendre la terre agricole, fertile, apprendre à se défendre, tenir bon, s'organiser.
Même s'il y a beaucoup de fiction, j'ai appris pas mal de choses sur l'immigration des juifs en Palestine, leurs différents groupements, l'animosité dont ils ont continué à faire les frais même après la seconde guerre mondiale.
Une carte de la Palestine et des pays voisins aurait été la bienvenue pour me permettre de mieux visualiser leurs lieux d'implantation.
Ce roman est sorti en 1958. 65 ans plus tard, l'état d'Israël n'est toujours pas en paix avec ses voisins.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..