Critique de frandj

J'ai lu ce livre il y bien longtemps, peu après sa parution. Je l'avais adoré, car il évoque avec brio l'immigration juive en Palestine alors sous mandat britannique (juste après la guerre mondiale). Mais il revient aussi sur tout le passé de la communauté juive en Europe, ce qui est très instructif.
L'aventure qui est racontée par L. Uris est celle d'un important groupe de Juifs, surtout des jeunes, qui veulent quitter Chypre pour partir vers la Terre Promise, sur un cargo nommé "Exodus". Mais il faut savoir que le roman n'est pas conforme à la vérité historique: en fait, ce navire est parti de Sète et a été arraisonné par la Royal Navy; finalement, les candidats à l'aliyah ont été ramenés de force en Allemagne ! Il n'en reste pas moins que le récit est palpitant.
Mon jugement est beaucoup plus nuancé aujourd'hui que lorsque j'étais jeune. En fait, "Exodus" est un livre de combat - certains pourraient dire qu'il participe à la propagande sioniste qui, dans les années '60, recevait un accueil très favorable, non seulement aux Etats-Unis mais aussi en France. Dans le roman, le point de vue des Arabes autochtones n'est pas du tout valorisé, maintenant ça étonne. Au contraire, la sympathie de l'auteur va très nettement aux immigrants juifs. Il est vrai que ceux-ci étaient souvent des survivants des camps de la mort hitlériens; de plus, ils agissaient avec courage et détermination dans le but de créer l'Etat d'Israël. Mais les Juifs, notamment ceux du Palmach et a fortiori de l'Irgoun ont eu de lourdes responsabilités dans les événements tragiques survenus en Palestine avant et après 1948. La loi du plus fort (et du plus malin) a prévalu et... continue à prévaloir. (Toutefois, ne nous voilons pas la face: si les armées arables avaient obtenu la victoire en 1948, le sort des Juifs n'aurait pas été non plus enviable !!!).
L. Uris est très (trop ?) habile dans l'écriture de son livre. C'est pourquoi le lecteur doit se garder d'un "comportement de chien de Pavlov": il n'a pas intérêt à adhérer sans réserves à la vision assez partiale qui est présentée dans le roman.