Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso
Flammarion
Je referme le livre et je me dis qu'Anna ou Violette a gagné beaucoup de temps en entreprenant si tôt cette quête des origines, celle du père perdu prématurément, quand elle n'avait que six ans.
La jeune femme a besoin de connaitre ce père, il est resté dans sa mémoire un idéal, son héros, une image que pourtant sa mère et ses soeurs ainées entretiennent de façon plus contrastée, avec considération et néanmoins beaucoup de distance.
Quelques pistes en poche, Anna va se lancer dans un périple qui l'entraine en Italie, une Italie à la fois sombre et solaire, celle des brigades rouges, d'Aldo Moro, de la dolce Vita des palazzos romains et napolitains et des nuits de jetsetteurs déjantés.
Au fil des rencontres, les connaissances, les amis, les professeurs, les collaborateurs du père défunt vont raconter un homme dont la part de lumière était au moins égale à la part d'ombre, et les souvenirs mystifiés de la petite fille vont se déconstruire et céder la place à un dandy, un élégant amoureux du beau et de la vie dans ce qu'elle a de plus inachevé. Un homme un peu moins merveilleux et un peu plus terrestre.
Idéalisée et trouble, la légende familiale puise toujours ses racines dans la vérité, Anna trébuche, tombe et grandit au fur et à mesure de l'acceptation, comme si une part de ses origines lui était rendue.

Violette d'Urso est une force « intranquille », on la suit enfantine et fragile au début du roman, puis sa force s'intensifie, on le sent dans ses mots, dans ses phrases, quand elle s'octroie une légère ironie tendre et colère, parfois hasardeuse et irrationnelle.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman très juste dans sa démarche mémorielle, dans l'évocation des souvenirs, et du lien indéniable entre le corps et l'âme quand l'alignement n'est pas encore au rendez-vous.
Voilà un livre à lire absolument.
D'abord parce qu'il est magnifiquement écrit par une jeune auteure dont c'est le premier roman et ça fait du bien de voir que les jeunes savent écrire autre chose qu'un language codé et synthétique réservé à l'élite des SMS et de la technologie (voir ma critique du livre de Pascot) et aussi parce que ce « roman », très personnel semble-t-il, parle avec une finesse et une grande délicatesse du deuil d'un père pour une petite fille de 6 ans.
L'avalanche d'émotions qu'elle a traversé jusqu'au moment où elle a décidé d'écrire ce livre pour le retrouver et découvrir qui il était vraiment, est absolument bouleversante.
Violette d'Urso ne s'est rien épargnée quand elle est partie à la recherche de ce père qui lui a tant manqué.
J'espère retrouver cette auteure dans un autre roman, car vraiment j'aime beaucoup son écriture et par les temps qui courent c'est plutôt rare.
Je le répète ce livre est à lire absolument !
Pas facile d'être "la fille de". On a toujours l'impression que l'édition du roman est une faveur et pas une découverte réelle d'un auteur. J'ai été séduite par le beau titre poétique de ce livre ce qui me l'a fait acheter.
Je n'ai pas été déçue, cette jeune femme nous parle du deuil de son père et part à la recherche de son "vrai père"pas celui dont on a voulu faire un portrait flatteur, trop bien sous tous rapports. Violette d'Urso part à sa recherche en rencontrant ses amis, et en se déplaçant vers les lieux où il a grandi où qu'il a aimés. Ce roman est d'une grande sensibilité, et d'une délicatesse aussi.
J'espère que cette jeune femme saura lors de son prochain livre faire preuve des mêmes qualités
Splendide 1er roman de Violette d'Urso. Plongée en Italie pour retrouver ses racines, elle nous embarque avec elle d'une force inouïe qui nous donne l'impression d'y être. J'ai dévoré son livre et lirait assurément le suivant.
La vie trépidante de son père disparu quand elle était enfant nous amène a découvrir la haute société italienne d'il y a quelques années. Magistral.
J'ai beaucoup aimé cette quête, son envie irrépressible de retracer l'histoire de son père. C'est un peu (beaucoup ?) obsessionnel, mais cela lui permet de rencontrer une foule de personnes qui ont côtoyé de près ou de loin son père. Ça fait réfléchir sur ce que les gens gardent en mémoire des personnes décédées, chacun a son filtre ! Que retiendra-t-on de moi quand je serai partie ? J'ai aimé arpenter l'Italie, et les portraits brossés de certains personnages m'ont amusée et/ou touchée 😊