3,7

Mon avis: Ce livre est resté presqu'un an dans ma PAL et quel dommage qu'il est attendu autant de temps car il sera pour moi la dernière lecture de cette année 2014 qui s'achève mais aussi mon dernier coup de coeur. En effet ce livre est absolument extraordinaire, il se dévore du début à la fin. Hansel, la personnage principal est tout simplement pour moi un des meilleurs personnages de cette année, je l'ai adoré.

Du coté de l'histoire: La forêt des coeurs glacés nous raconte l'histoire d'Hazel, une petite fille de onze ans qui vit seule avec sa mère et qui n'a pour seul ami, son voisin : Jack, un garçon de son age. Ensemble, ils aiment s'amuser dans un univers imaginaire et se créer des histoires farfelues dont ils sont les héros. Un jour, malheureusement, Jack reçoit un débris de verre dans l'oeil et devient alors un enfant sans émotions, son coeur est devenu de glace. le lendemain il disparait dans des conditions pour le moins étranges. Commence alors pour la petite fille partie rechercher son ami , un drôle de voyage des plus étranges dans une forêt peuplée d'individus magiques…

Du coté de l'écriture: C'est avec une écriture fluide et addictive que l'auteure nous conte ce récit une sublime réécriture du conte d'Andersen, la Reine des Neiges, ce livre fait énormément référence à d'autre univers connu de nous tous avec notamment Harry Potter Narnia ou bien encore A la croisé des mondes. L'atmosphère est digne d'un conte de fée. D'un quotidien que je qualifierais de normal, on passe ensuite à une forêt enchantée ou rien ne semble impossible. L'histoire en elle-même est tout simplement magique et réellement fantastique. La forêt des coeurs glacés est un livre enchanteur qui ne peut que nous rappeler les contes originaux lus quand on était plus jeunes, avec en prime, une jolie pointe d'aventure qui permet à l'histoire d'être aussi agréable et addictive qu'elle l'est.
Sans compter par la beauté du livre objet que j'ai vraiment adoré avec cette couverture qui représente vraiment l'histoire.

En conclusion: Ce livre est réellement un coup de coeur, j'ai vraiment tout adoré que se soit l'histoire, les personnages ou l'écriture de l'auteure, tout fait qu'avec ce roman on passe un véritable moment de bonheur. Je le conseille vraiment.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
« La forêt des coeurs glacés » est un conte moderne richement inspiré de fables et contes plus traditionnels d'Andersen. On entame en ouvrant ce livre, un voyage initiatique peuplé de « Reine des neiges », « vilain petit canard », « chaussons rouges »... de sorcières, pelotes de laine, fioles magiques...

Notre personnage principal, Hazel est une petite fille qui ne veut pas grandir, qui rêve de monde fantastique. Mal dans sa peau, elle subit régulièrement les brimades de ses camarades de classe, l'exaspération de sa maîtresse et les remontrances de sa mère qui ne cesse de lui demander de grandir.
Son seul point d'attache, rayon de soleil dans sa vie pas toujours rose, est un jeune garçon, meilleur ami, Jack. Mais du jour au lendemain tout change entre eux et Jack disparaît.
Plutôt que de se morfondre, Hazel se révèle extrêmement courageuse, elle part seule à la recherche de son ami.

À travers ce périple, Anne Ursu a su aborder habilement une multitude de thème comme le mal-être que les enfants peuvent ressentir après un divorce, le rejet d'un des parents, le harcèlement moral des camarades de classe, les amitiés fortes entre filles et garçons, l'indifférence, la découverte de soi-même, le passage de l'enfance à l'adolescence avec tous les changements que cela implique. Véritable thérapie, on y apprend qu'il faut toujours aller de l'avant.

Ce roman est accessible aux enfants à partir de 10 ans, j'en ai un peu plus du triple et en adulte, je l'ai dévoré et énormément apprécié.