Critique de xalatan

Ce petit roman est une belle découverte, je dirais même un petit bijou psychologique. L'auteure décrit finement les émois et les sentiments qui habitent une jeune fille japonaise mal dans sa peau, fan inconditionnelle d'un jeune chanteur-artiste.

Elle ne vit pas sa vie à elle, mais sa vie à LUI, son "idole". Elle veut voir et ressentir le monde comme LUI. Elle veut s'oublier et ne vivre que pour et à travers LUI. Elle ne cherche pas à le rencontrer ou le toucher mais collectionne tous les DVDs, CDs, images et autres dérivés qui LE représentent. Elle les achète même en trois exemplaires : un pour archiver, le deuxième pour regarder, le troisième exemplaire pour prêter.

Cette jeune fille souffre par ailleurs d'un problème psychologique personnel que l'auteure nous fait entrevoir petit à petit. Ce problème va causer sa rupture avec sa famille et l'école. Que deviendra-t-elle quand son "idole" se retirera du show-business ? aura-elle assez de résilience pour se ré-approprier sa propre vie ? C'est peu probable...

J'ai trouvé ce livre passionnant, très bien écrit, avec beaucoup de profondeur psychologique, alors que la couverture pourrait faire croire à un livre simpliste pour ado. Il y a un réel questionnement sur l'identité et la construction de soi.