Critique de LicoriceWhip

"500 000 lecteurs au Japon" et "roman phénomène" annonce le bandeau qui ceint la couverture d'Idol, d'un jeune auteur qui a remporté avec ce deuxième roman le prestigieux prix Akutagawa (l'équivalent de notre Goncourt). Les prix littéraires ne sont pas toujours gages d'excellence, loin s'en faut, mais ils peuvent donner un aperçu d'un air du temps, d'un moment précis.

Ici en l'occurrence, il est question d'une jeune fan qui perd pied quand son idol (le nom générique donné aux artistes pop depuis les années 80 au Japon) frappe une fan. En dépit de cet événement déstabilisant, Akari le soutient et tente de le comprendre, tout en menant sa vie de lycéenne qui travaille à mi-temps pour assouvir ce que lui coûte son statut de fan en termes de merchandising, concerts etc.

Si vous imaginez plonger dans la psyché d'une fan comme pourrait le raconter le film Perfect Blue (dont l'adaptation est supérieure au roman original), détrompez-vous tout de suite. Ce court texte qui se lit en 1h30 est totalement plat et désincarné ; il échoue à nous faire ressentir le rythme qu'imprime le rôle de fan à son quotidien. La faute à une absence totale de description, de détails, là où sait que tout est affaire de fétichisme, du goût des objets, des images, des amulettes.

Il est aisé et contre-productif de décréter qu'un roman est nul, ce n'est pourtant pas l'envie qui manque ici pour désigner Idol. On pourra se raconter que c'est fait exprès, qu'en-dehors de son idol, Akari est une personne vide, qui ne s'anime que pour parler de lui, mais cela serait accorder beaucoup de mérite et de crédit à un texte d'un ennui mortel. Incapable de nous faire vibrer avec son personnage, l'auteur l'abandonne en cours de route sans avoir apporté aucun enjeu à la question du rapport idol/fan. Sans intérêt.