Critique de Lua_kageru

"Idol", c'est une plongée directe dans le monde d'une fan, de sa passion et de ses fantasmes.

On suit l'histoire d'Akari, une lycéenne fanatique d'un certain Idol. Elle collectionne tout ce qui se rapproche de lui, elle étudie le moindre de ses faits et gestes sur son blog... au point d'en délaisser sa vie à elle. Jusqu'au jour où son Idol chéri va frapper une femme sous les yeux des caméras. Là, tout bascule pour Akari.

Le récit est assez perturbant.
Akari ne semble vivre qu'à travers son Idol. Ses notes finissent par chuter, sa famille ne comprend pas pourquoi elle ne fait pas d'effort, pourquoi elle a décidé de vivre à travers quelqu'un, en effaçant totalement sa personnalité.
C'est très dur de s'identifier à elle, et sûrement encore plus de comprendre et apprécier si on ne connaît pas le monde qui régit les Idols et leurs fans.

Je dois avouer, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose. C'était un peu brouillon par moment, ou alors on voyageait entre passé et présent sans que ce soit clair. Après, la traduction y est peut être pour quelque chose. C'est parfois difficile de retranscrire avec précision le même texte d'une langue à une autre. Et puis, "Idol" a quand même remporté le prestigieux prix Akutagawa. Même si ce n'est pas synonyme d'excellence, ce livre doit bien mériter ette récompense.

Le tout reste intéressant.
L'obsession d'Akari nous met vite mal à l'aise, mais elle soulève aussi les torts de ce système. La jeune fille détruit littéralement sa vie pour quelqu'un à qui elle n'a jamais parlé, qu'elle ne voit qu'à travers un écran ou un masque sur scène.
Ce genre de cas n'est pas aussi rare qu'on peut le penser. Et même si on se dit qu'on ne serait jamais capable de ça, n'importe qui pourrait vite dériver sur ce genre de comportements.

"Idol" manque de quelque chose à mon goût, mais il reste un bon livre. Il reflète une face cachée du monde du spectacle et de notre société. Donc on peut apprécier notre lecture si on met nos préjugés de côté.