Critique de Gwen21

Ce recueil de correspondances a beau être édité par le Livre de Poche, ne vous y fiez pas, il s'agit d'un grand format, de ceux qui sont sympathiques à offrir et/ou à laisser traîner sur la table basse du salon pour s'y plonger au hasard de ses pages.

Shaun Usher a patiemment et méticuleusement rassemblé et compilé des lettres et courriers venus du monde entier, et de toutes les époques, pour offrir au lecteur un medley parfois drôle, parfois dramatique, souvent inattendu et surprenant.

John Lennon, Jane Austen, Jack London, Albus Dumbledore mais aussi les passagers condamnés à se crasher du vol 123 de la compagnie Japan Airlines qui ont fébrilement griffonné sur un morceau de papier leurs adieux à leurs proches sont quelques uns des expéditeurs de ces missives pleines de sens et de sentiment.

Je ne peux pas dire si ce second tome est plus intéressant que le premier puisque je n'ai pas eu ce dernier dans les mains, mais j'ai jugé celui-ci intéressant quoique d'un intérêt inégal. Un point de vue qui variera fatalement d'un lecteur à l'autre selon qu'il se sentira concerné ou pas par les épistoliers. Ce que je loue, par contre, c'est la très bonne documentation de fac-similés et de photos qui illustrent les lettres et rompent la monotonie de l'exercice.

Un ouvrage à picorer plus qu'à lire linéairement pour en savourer tout le sel.

Challenge ABC 2018 - 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019