Critique de Paulette2

Thanatophobiques s'abstenir !
Comme je ne le suis pas, j'ai trouvé ce roman intéressant à de nombreux égards. À travers la saga de cette famille de croque-morts sur plusieurs générations, on apprend en effet beaucoup de choses sur l'évolution des rites funéraires, évoqués de façon très précise et concrète. Si vous voulez savoir comment les cercueils ont été munis un jour de poignées, quand survient la mode des couronnes funéraires ou des brassards noirs pour remplacer les vêtements de deuil, si vous voulez vous promener dans Copenhague au gré des épidémies, il faut lire ce roman !
C'est donc le rapport de nos sociétés à la mort qui est questionné, sans jamais que le propos ait quoi que ce soit de lugubre -en cela réside la vraie force du récit. Il y a même de très belles pages sur l'amour que l'un des membres de cette famille, Christian IV, qui a le don de parler aux disparus, voue à une morte, sur les difficultés qu'ils rencontrent pour se toucher sans que la main de l'un passe à travers le corps de l'autre... le récit devient doucement merveilleux, sans en faire trop, comme en apesanteur; ces défunts qui traversent ainsi le roman, parfois très affairés, comme Jacob, le meilleur ami de Christian IV, parviennent à nous réconcilier avec l'absence déchirante de nos morts à nous. C'est à mon sens la partie la plus réussie du roman.
J'ai quelques réserves, sur le style d'abord, que je ne trouve pas très beau, et sur une tendance à la dramatisation excessive, surtout dans les chapitres consacrés à Nicolas, héritier contemporain de la famille et point d'ancrage du récit. Même si on peut apprécier que l'auteure tienne son thème de part en part sans faiblir, avec un vrai panache, l'avalanche de morts, folie, gâtisme, épidémies, nécrophilie et autres scènes incestueuses peut lasser, comme s'il n'était pas possible de faire un bon roman sans choquer le bourgeois... Mais la fin est heureuse, donc tout va bien !
L'expérience de lecture reste agréable, avec un univers dépaysant, original et qui sait rire de lui-même.
Merci aux libraires des Arpenteurs de m'avoir conseillé ce roman!