Critique de lecoindesmots

Dans la famille de Nicolas, la mort est une affaire de famille : on est croque-mort depuis des générations et l'entreprise familiale se porte à merveille. Pourtant, si côté business, tout est au beau fixe, la lignée, elle, rencontre plusieurs difficultés.
Tandis qu'il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas va nous conter cette famille spécialiste de la mort et des rites funéraires depuis sept générations : d'une île perdue dans le pacifique à la ville de Copenhague, cette famille excentrique n'aura eu de cesse d'être au service des défunts et de leurs proches.

Cocasse, provocante, hilarante, ou encore déstabilisante, cette saga familiale est un régal d'humour noir (accrochez-vous). Maren Uthaug nous régale avec ce roman nordique et ses personnages hauts en couleurs et brinquebalants. Au fil des pages et des générations, l'autrice nous fait faire le tour des rites et croyances funéraires, montrant ainsi l'évolution des mentalités et des sociétés face à la mort. Thanatophobes, abstenez-vous, ce roman n'est pas pour vous ! Pour tous les autres, cette petite pépite danoise vous ravira, autant qu'elle saura vous mettre mal à l'aise !