Critique de MaPauseLivres

Quatrième de couverture :
Comme sa mère, son grand-père, et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque- mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s'apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d'un héritage déjà lourd à porter, le voici à présent obsédé par d'inavouables pulsions. Tandis qu'il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas retrace l'histoire de cette lignée d'excentriques au service des défunts. D'une île perdue au milieu de l'océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l'actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l'avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?
Maren Uthaug réinvente la saga nordique en l'épiçant d'humour noir et de provocation.
Mon avis :
Une saga familiale finalement assez classique, si l'on exclut les marottes de quelques-uns des hommes de la famille Christiansen, croque-morts de leur état : nécrophilie, dialogue avec les morts, tendances sadiques… Leur voisinage avec la mort n'a pourtant rien de déprimant, mais à mon sens rien non plus de la comédie noire et désopilante promise par ses lecteurs satisfaits...
Roman repéré grâce à la chouette émission Mauvais genres sur France Culture, généralement excellente prescriptrice, et petite déception, même si je suis allée au bout du roman, m'étant quand même attachée à la plupart des rejetons de cette dynastie très particulière.