Critique de Verdure35

Curieux, curieux ! Une drôle d'histoire. J'ai attendu quelques jours après avoir terminé ce livre (au titre assez mièvre mais avant la lecture) pour en faire un petit billet.
J'ai hélas beaucoup apprécié ce texte , simple d'écriture mais avec un tel naturel et un gros zeste d'humour noir que le plus horrible passe facilement.
Dès le début, on sent un drame sous-jacent ; un homme, danois , emmène ses enfants en voiture après avoir versé du somnifère dans leur chocolat...destination inconnue, histoire de marquer l'ambiance. Dans le silence de l'habitacle, le père , Nicolas reprend l'histoire de sa famille de croque-morts sur 6 générations. Ce qui permet en même temps au lecteur de voir l'évolution des rites de l'enterrement et du deuil jusqu'à l ‘incinération en Europe sur cette longue période.
Ce Nicolas donc, sixième du nom , est le descendant d'une famille venue du Pacifique et installée au Danemark. Toutes ces familles au fil des siècles n'ont pas été forcément hors norme, mais largement excentriques avec leurs vices, leurs vertus, et Nicolas sixième du nom est atteint de nécrophilie, il se soigne, mais il y revient…
D'où un certain malaise parfois à la lecture, les mots sont crus, devraient choquer.. Et pourtant je suis allée jusqu'à la fin « heureuse » de cette histoire  et qui résume bien le cynisme et l'humour noir du livre : heureuse j'en doute !