Critique de clemaufildespages

HUMOUR NOIR 🤪

Croque-mort désormais à la tête de la florissante
entreprise familiale, Nicolas est obsédé par des
pulsions inavouables. Tandis qu'il emmène ses
enfants en voyage, il tente de comprendre cette part d'ombre en retraçant l'histoire de ses aieux, qui ont exercé le même métier que lui sur sept générations.

Mais quelle surprenante saga familiale ! Maren Uthaug s'amuse à nous mettre mal à l'aise mais avec de l'humour noir, décidément, tout passe. Des personnages qui exercent tous leur métier avec une certaine excentricité, des passages qui prêtent à sourire, et un ensemble délicieusement glauque et culotté qui ne peut laisser personne indifférent !

Une lecture passionnante qui nous invite à suivre l'évolution des rites funéraires au fil du temps. L'apparition des poignées sur les cercueils, les couronnes funéraires, les premiers crématoriums... et tant d'autres anecdotes encore. Ce roman interroge également le rapport de nos sociétés à la mort mais aussi le poids de l'héritage familial sur nos destinées.

Une avalanche de morts qui pourrait lasser et un style parfois froid (pour rester dans le thème), mais l'autrice tient son cynisme jusqu'à la fin... heureuse ou pas? À vous de le découvrir !
Clairement, une lecture qui ne pourra pas plaire à tout le monde, mais j'ai adoré son originalité. Suis-je dérangée? Peut-être bien... 🤭

Tenté.e.s par cette expérience de lecture?
Vous connaissiez cette autrice?