Critique de Bookycooky

Curieux sujet,
À la lecture des premières pages on n'est pas sûr si le narrateur est sérieux ou s'amuse avec nous.
Il est nécrophile, sa maman lesbienne exerce la profession de croque-mort , son père taré, enfermé dans sa chambre passe ses journées à parler aux plantes , la maîtresse de sa mère super nana habite avec eux et à l'étage au-dessus vit le grand-père maternel, croque-mort également mais parti à la retraite pour ne plus croiser sa fille au boulot. Bref une famille qui respire la joie 😁 !

Quand à notre narrateur, Nicolas, il va faire son baptême de feu dans le métier avec l'enterrement de son père, vu que sa mère occupée le même jour avec trois autres enterrements n'en a cure, et soit disant pas le temps 😵‍💫, et gueule « Manquait plus que ça…..Trois autres enterrements viennent de tomber. Ça, c'est le mois de janvier. Les gens crèvent comme des mouches à cette saison. Fais venir un médecin pour qu'il déclare le décès, descends le corps dans la chambre froide, et puis cercueil, église, crématorium, cimetière, et que ça saute ! Tu n'auras qu'à t'envoyer la facture. » Elle s'appelle « Nana », et quelle nana, se plaint des morts, n'aime ni les hommes , ni les animaux , « Si ce clébard débarque chez moi, je le fous dans le hachoir. »

Ce livre au premier abord macabre, devient très vite addictif
et même jouissif, le narrateur remontant à ses aïeules pour raconter d'où partit cette histoire de famille de croque-morts. Des îles polynésiennes au Copenhague puant de la fin du dix-neuvième siècle on suit l'histoire palpitante de sept générations de Christian, I, II, III, IV… un plus excentrique que l'autre, surtout le V qui mesure tout avec une règle . À force de fréquenter les morts certains développeront aussi un sixième sens qui les aidera à communiquer avec eux , facilitant leurs tâches, et l'un ira même plus loin avec des relations peu orthodoxes 😇!
En parallèle l'écrivaine donne la parole à Nicolas , (dont la mère assure la sixième génération), dernier de la lignée, qui sera le seul à ne pas porter le nom Christian Christiansen, à cause de sa spéciale de mère. On y découvre le passé d'un Copenhague très sale où les épidémies se suivront sans relâche, on suit l'évolution des moeurs, des rites funéraires et celle du deuil, et on y apprend la culture nécrophile ( la mienne étant jusqu'à aujourd'hui inexistante 😁), qui s'avère d'une diversité incroyable !

Un bouquin amoral dont les scènes nécrophiles pourront choquer plus d'un (âmes sensibles s'abstenir), d'un humour corrosif où la présence du diable se manifeste temporairement dans les yeux des protagonistes avec contour des iris rouge comme le feu 😈. Aucun de ces soi-disant bémols apparents n'arrivent à ombrager cet excellent livre , une curiosité'où la gravité du sujet est contrebalancé très habilement par l'humour jusqu'au titre 😁!
Conseille absolument 😈!