Critique de Bazart

Bazart
02 décembre 2023
Nicolas s'apprête à partir en voyage de son Danemark natal avec ses deux enfants, un voyage à Berlin qui ressemble plutôt à une fuite.

Que va-t-il se passer? Pourquoi ce départ précipité?…. Il faut dire que Nicolas, héritier d'une longue lignée de croque-morts est affublé d'une honteuse pathologie de nécrophile, et ce voyage sera aussi l'occasion de retracer l'histoire de tous les ancêtres de Nicolas pour comprendre le présent.

On pense forcément à Six feet under à la lecture de cette saga d'une famille dont la profession est croque-mort depuis sept générations mais ce roman danois est plus culotté, plus cru, plus loufoque aussi que la série culte d'Alan Balls qui a fait les grandes heures de HBO.A sa facon très personnelle de nous raconter une histoire, Maren Uthang dont on avait pourtant aimé que modérement le précédent roman, La ou vont les oiseaux nous offre un vrai régal de lecture, à l'humour complètement décalé et savoureux.

Sans doute un des meilleurs romans en littérature étrangère en 2023 , sorti au printemps dernier, et à rattraper en cette fin d'année si vous vous voulez une fin (d'année) heureuse et il n'est pas étonnant que cela soit les toujours épatants Gallmeister qui nous la propose.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..